jeudi 22 août 2019
Accueil | Oeil du combattant | Quand les loubards sont plus sollicités que les Gardiens formés

Quand les loubards sont plus sollicités que les Gardiens formés

Au Mali, il existe deux sortes de Gardiens devant les maisons et les services publics ou privés. Ces deux sortes de gardiens sont sollicitées selon leurs coûts. Les Loubards, communément appelés dans le jargon : ‘‘Les Gros bras’’. Il s’agit là des jeunes gens qu’on appelle aussi des porteurs de fer ou ‘‘NEKETALA’’. Ce sont des jeunes très gros de par leur tour de bras et leur corps. Apparemment, formés dans le tas, ils font peur par leur physique. Ce sont eux, les gardiens qui coûtent moins cher, mais, selon une source spécialisée, les plus efficaces.

En second lieu, il y a les Gardiens qui sont professionnellement très bien formés et entrainés par les sociétés de gardiennage privées de la place.

Cependant, force est de constater que les Gros bras sont moins chers par ce que leur salaire ne se discute pas tellement par les différents  employeurs.

Concernant les Gros bras, même avec deux intervenants ça peut servir d’équipe dissuasive face aux délinquants.

Par contre, les Gardiens recrutés et formés par les services de gardiennage attitrés, eux coûtent plus cher. Car, leurs services ou sociétés de gardiennage qui les forment et les placent sur le marché tiennent compte du coût d’investissement totalisé, dont les frais de formation et d’autres prises en charge. Tout cela majoré au bénéfice de la société formatrice. Ce qui fait que ces gardiens formés sont très cher et, en retour, pour un petit salaire variant entre 40.000 et 100.000 francs CFA.

Par contre, en termes d’efficacité, ce sont les loubards qui sont plus efficaces.

Le Fouineur

Rédaction

Voir aussi

Journée panafricaine des femmes: hommage mérité à nos vaillantes mamans, épouses, sœurs… !

  A toutes celles qui ont allaité, qui allaitent et allaiteront ; l’Œil de votre  Combattant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils