jeudi 28 mars 2024
Accueil | International | Primaire de la gauche en France: un duel Hamon-Valls au 2nd tour

Primaire de la gauche en France: un duel Hamon-Valls au 2nd tour

Benoît Hamon affrontera Manuel Valls au second tour des primaires de la gauche en France dimanche 29 janvier, selon des résultats encore partiels du scrutin du premier tour qui s’est déroulé ce dimanche 22 janvier.

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés pour le second tour de la primaire élargie du Parti socialiste, a annoncé dimanche soir 22 janvier Thomas Clay, président de la Haute autorité de cette primaire. Le nombre de votants au premier tour de la primaire socialiste élargie se situe « entre 1,5 et 2 millions, sans doute plus proche de 2 millions », a-t-il indiqué.

A 49 ans, le député de Trappes est arrivé en tête du premier tour (36,3%) devant l’ancien Premier ministre, 54 ans (31,1%), selon des résultats encore partiels basés sur quelque 1,33 million de bulletins dépouillés, a déclaré Thomas Clay depuis le siège du Parti socialiste à Paris.

Les électeurs de gauche, c’est ma conviction, ont voté justement par conviction et pas par résignation. Sinon, ils ne m’auraient pas placé en tête de cette primaire.
Benoît Hamon, candidat à la primaire de la gauche 22/01/2017 – par Pierre Firtion
Écouter

Dans son discours, Benoît Hamon a appelé « à amplifier la mobilisation » dimanche prochain. « En me plaçant en tête, vous avez adressé un message clair d’espoir et de renouveau, le désir d’écrire une nouvelle page de l’Histoire de la gauche et de la France (…) Les électeurs de gauche (…) ont voté par conviction et pas par résignation, sinon ils ne m’auraient pas placé en tête (…) J’entends bien être à la hauteur de cet engagement, il s’agit maintenant d’amplifier la mobilisation qui s’est opérée lors de ce premier tour, de lui donner davantage de force. »

De son côté, Manuel Valls a estimé qu’il représentait « une victoire possible » pour le second tour et Benoît Hamon une « défaite assurée » à la présidentielle. Il a défendu la « gauche responsable » face aux « promesses irréalisables » de Hamon. « Vous avez le choix désormais, accepter ou refuser la défaite annoncée, accepter une gauche qui s’efface pour longtemps, comme cela est le cas dans un certain nombre de pays qui nous entourent (…) ou bien le refuser (…) Je sais que beaucoup se disent que la victoire à la présidentielle est impossible (…) mais je veux tordre le cou à cette idée (…) Ce n’est pas seulement l’avenir du Parti socialiste qui est en jeu (…) c’est celui de la gauche, qui est fière de gouverner, d’assumer les responsabilités quand c’est difficile, de réformer, et pas de proclamer dans le confort de l’opposition. »
rfi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils