samedi 24 juin 2017
Accueil | Nos régions | Pour le renforcement des moyens de la POLICE NATIONALE : L’Eucap Sahel offre de matériels utiles et adéquats !

Pour le renforcement des moyens de la POLICE NATIONALE : L’Eucap Sahel offre de matériels utiles et adéquats !

Le vendredi 17 mars, s’est déroulée à la Direction Générale de la Police Nationale, une cérémonie de remise symbolique de matériels, composés d’exemplaires de code pénal et code de procédure pénale, d’ordinateurs portables, et d’importants équipements informatiques. Ils ont été offerts par la mission de l’Union Européenne, EUCAP Sahel, pour renforcer les capacités opérationnelles de la police Malienne sur le terrain.
Cette cérémonie de remise symbolique de matériels s’est effectuée dans la cour de la Direction Générale de la Police Nationale, entre le Directeur Général, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi et la chef de la mission ‘’Eucap Sahel’’ M. Albrecht Conze, en présence de plusieurs responsables de la police nationale et de la mission Eucap Sahel au Mali.
Dans son allocution, le Contrôleur général Moussa Ag Infahi, a placé l’événement dans son vrai contexte. Le fruit d’un partenariat fécond entre la police nationale du Mali et l’Eucap Sahel.
Ce don était composé de : mille quatre cents exemplaires de code pénal et code de procédure pénale, trente-cinq ordinateurs portables avec accessoires, huit imprimantes ‘’Canon’’, soixante cartouches pour imprimantes, cinq vidéoprojecteurs, quarante-deux multiprises ‘’lindy’’, deux écrans fixes ‘’Kensington nobo’’ et un router ‘’HP’’.
Le DG de la police, au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, de l’ensemble de la police nationale du Mali a adressé ses vifs remerciements à toute l’équipe de la mission ‘’Eucap sahel’’, pour ce geste combien précieux.
Pour cela, il a donné l’assurance que bon usage sera fait de ces équipements, qui contribueront à renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la police nationale dans un contexte dominé par la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes.
Selon le chef de la mission ‘’Eucap Sahel’’, M. Albrecht Conze, sa structure et les forces de sécurité maliennes sont devenues des amies. Que ces équipements sont la réponse à ce qu’ils avaient identifié ensemble comme besoins immédiats de la police du Mali.
M Albrecht Conze n’a pas caché sa joie de voir que ces matériels seront distribués dans les commissariats de Bamako mais également un peu partout à l’intérieur du Mali, où la mission ‘’Eucap Sahel’’ a l’habitude de passer lors de ses missions. Il dira que ce geste n’est qu’une étape d’un long processus qui vise à accompagner la police malienne dans sa lutte de tous les jours.
Pour M. Conze la sécurité du Mali est leur sécurité ; d’où, l’occasion pour lui de rappeler qu’entre le Sahel en particulier le Mali et l’Europe, les bases sont communicantes. Que cette nouvelle forme d’insécurité ne s’arrête pas à un poste frontalier. Dans un tel contexte, dit-il, si les adversaires ont les moyens modernes, les forces de l’ordre ne peuvent pas être moins équipées qu’eux sinon ils vont gagner.
Pour conclure, le chef de l’Eucap Sahel dira que leur mission au Mali, vise d’abord à mettre aux normes internationales les forces de sécurité du Mali, à travers les conseils, la formation et des soutiens matériels.
Jean Joseph Konaté (stagiaire) LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Déclaration de politique générale du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga : Quelles retombées pour IBK en 2018 ?

Avec un gigantesque plan de développement validé jeudi 15 juin 2017 par la majorité écrasante …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *