vendredi 19 avril 2024
Accueil | International | Paix dans le monde : La célébration du 72e Anniversaire des Nations-Unies célébrée au Mali sous un climat d’instabilité

Paix dans le monde : La célébration du 72e Anniversaire des Nations-Unies célébrée au Mali sous un climat d’instabilité

C’est le triste bilan annoncé, le mardi dernier, par la mission onusienne au Mali, lors de la célébration de la journée des Nations-Unies.

Cette célébration rentre dans le cadre de l’application des Résolutions 168 et 2782 adoptées par l’Assemblée Générale, respectivement le 20 octobre 1947 et le 8 novembre 1971.

La symbolique de cette date historique marque l’entrée en vigueur de la Charte de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), signée à San Francisco par 50 pays.

En effet, par ces deux Résolutions, l’Assemblée Générale a estimé que le jour anniversaire de la création de l’Organisation des Nations-Unies devrait être l’occasion pour les Gouvernements des pays membres et les Peuples de réaffirmer leur foi et leur conviction envers les buts et les principes de la Charte des Nations-Unies.

Le thème choisi cette année est : «Du potentiel dans la diversité». Il est d’une pertinence avérée en ce qu’il nous renvoie à l’essence même de cette organisation commune fondée sur le multilatéralisme. L’ONU invite les Etats à coopérer pour résoudre les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel ou humanitaire, sans distinctions de races, de sexes, de langues ou de Religions.

La célébration du 72e Anniversaire des Nations-Unies au Mali intervient dans un contexte marqué par la visite dans notre pays d’une forte Délégation du Conseil de Sécurité. Cette visite atteste la volonté de la Communauté internationale à poursuivre ses efforts aux côtés du Gouvernement malien, dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Cet accord est l’aboutissement d’un long processus. Le 15 mai 2015, signature entre le Gouvernement et la Plateforme suivie du paraphe du 20 juin 2015 entre le Gouvernement et la Coordination des Mouvements de l’Azawad.

En plus de l’accord, il y a l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel.

Ce qui démontre que le Mali est en quête de paix de stabilité. Miné par plusieurs crises du Nord au Sud, le Mali peine à trouver sa stabilité. On assiste, d’une part, à la montée du phénomène de banditisme et, de l’autre, les djihadistes qui sèment la terreur dans la moitié du territoire national.

Face à cette situation, il est à constater l’incapacité de nos autorités à trouver une solution définitive à cette crise qui dure plusieurs années. Cette souffrance met un frein au développement socio-économique du pays et surtout empêchent les braves citoyens de des zones affectées de vaguer à leurs occupations quotidiennes.

Mahamadou Yattara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Libération de trois soldats ivoiriens : le résultat du génie diplomatique de Faure Gnassingbé

Les autorités de la transition malienne ont libéré, « à titre humanitaire », trois (03) …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils