mardi 20 novembre 2018
Accueil | Nos régions | Opérationnalisation de l’administration d’Etat au Nord : Le ministre Hamadoun Konaté accentue le programme d’urgence !

Opérationnalisation de l’administration d’Etat au Nord : Le ministre Hamadoun Konaté accentue le programme d’urgence !

Pour procéder à la signature de conventions de maitre d’ouvrages délégués de la phase IV du programme d’urgence pour la relance du développement du nord (PURD/RN), les gouverneurs des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenit et Ménaka étaient autour du ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté dans l’après-midi du lundi 22 octobre. L’évènement a enregistré la présence de nombreuses personnalités.

Dans son intervention le ministre Konaté a rappelé que ces régions ont fait l’objet d’actes de vandalisme sur leurs infrastructures administratives et équipements divers. Ce programme, dit-il, a pour objectif de créer les conditions satisfaisantes pour l’opérationnalisation de l’administration d’Etat en vue d’assurer l’accès des populations aux services sociaux de base.
Selon lui, après la mise en œuvre des phases I, II et III de 2013 à 2017 pour un cout total de plus de 49 milliards de FCFA financées sur budget national, il s’agira pour eux de créer les conditions idoines pour le démarrage effectif de la phase IV en procédant à la signature des conventions de délégation de maitrise d’ouvrage y afférentes, entre les gouverneurs de régions et les agences d’exécution du programme.
Parlant des répartitions budgétaires, il dira qu’il est prévu pour la région de Ségou 500 000 000 FCFA pour la construction et l’l’équipement des bureaux de cerces de Bla et de Niono, la réhabilitation et l’équipement du pied à terre du gouvernorat et la réalisation de certaines infrastructures prévues dans le cadre du PSIRC.
Pour la région de Mopti, dit-il, il est prévu 800 000 000 FCFA pour la construction et l’équipement du logement du peloton de la garde nationale, les réhabilitations des bureaux des directions régionales du travail, de l’hydraulique, du génie rural et la réalisation de certaines infrastructures prévues dans le cadre du PSIRC.
Quant à la région de Tombouctou, il dira qu’il a été affecté le montant de 1 000 000 000 FCFA pour la construction et l’équipement des bureaux du gouvernorat, des salles de conférences et d’informatiques du gouvernorat et des bureaux de l’Autorité intérimaire régionale.
Soulignant que le même montant de 1 000 000 000 FCFA a été affecté à la région de Gao pour la construction et l’équipement des bureaux du gouvernorat, de la salle informatique du gouvernorat et des bureaux de l’autorité intérimaire régionale, il dira que le montant relativement faible de 900 000 000 FCFA affecté à la Région de Kidal sera destiné à la réhabilitation des logements des préfets de Tessalit, Abeibara et Tinessako, la construction des bureaux du logement du préfet d’Achibogho et des bureaux de l’Autorité intérimaire régionale.
En plus pour les régions de Taoudeni et de Menaka, il dira qu’ils leur ont été affectés respectivement les montants de 2 000 000 000 FCFA et de 1 500 000 FCFA. Pour la région de Taoudéni, dit-il, il sera question de la construction et de l’équipement des bureaux des logements et annexes des cercles de Taoudeni, Achouratt, et EL Ourche , du collège transitoire et la réalisation des forages équipés.
Quant à la région de Menaka, il a précisé que le montant alloué servira à la construction et l’équipement des bureaux et logement des directions régionales de la production industrielle animale, de la santé, du budget, du contrôle financier, de la promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille et du collège transitoire. « Ces différents investissements représentent un montant total de 7,7 milliards de FCFA » a-t-il déclaré.
Avant de terminer, le ministre de la Solidarité et des Actions Humanitaires a exhorté les gouverneurs de région et les agences d’exécutions à faire preuve de diligence dans la mise en œuvre des termes de ces conventions en usant des procédures d’urgence prévues en la matière afin de répondre dans les meilleurs délais aux attentes des populations.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LE PRESIDENT IBK A KAYES CE MERCREDI : Booster le développement de la Cité des rails

Attendu en 1re région ce mercredi pour l’inauguration de la centrale électrique, le président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :