samedi 15 décembre 2018
Accueil | Politique | Nouveau quinquennat : Ce que le président IBK attend de Boubeye !

Nouveau quinquennat : Ce que le président IBK attend de Boubeye !

Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre par décret n°2018-0711/P-RM du 4 septembre 2018, Soumeylou Boubeye Maïga a vite été situé sur les grandes lignes de sa mission par le président de la République à travers une lettre à la date du 14septembre 2018. En effet, satisfait de son service pour une 1ère fois, le président IBK attend de son chef de gouvernement, la réussite de cinq défis majeurs.
Vendredi 14 septembre, lors du premier Conseil de ministres du nouveau Gouvernement le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a instruit au Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga et son Gouvernement les grandes lignes de la mission gouvernementale pour ce nouveau quinquennat.
« Au sortir de la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle ayant consacré notre victoire sur la base du projet de société « Notre Gand Mali avance », « Anw ka Maliba bé ka Taa Gnè » ; et conformément à la tradition républicaine et à l’article 38 de la Constitution, je vous ai renouvelé ma confiance pour la conduite de l’action gouvernementale par décret n°2018-0711/P-RM du 04 septembre 2018 » a déclaré le président IBK au paragraphe premier de cette lettre de mission.
De ce fait, après avoir lui-même réitéré ses vives et chaleureuses félicitations, à l’homme qui a mérité de nouveau sa confiance pour diriger l’action gouvernementale dans un contexte socio-politique et économique difficile, le président IBK décline les cinq points essentiels de la mission du Gouvernement de Soumeylou Boubeye Maïga.
Au premier point, IBK a instruit à SBM, dans le cadre de la gouvernance et des réformes politiques et institutionnelles de poursuivre avec célérité la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Cela, avec comme souci la promotion du développement global de notre cher Mali.
Concernant la promotion d’une croissance inclusive( deuxième point), le chef de l’Etat attend de SBM et de son gouvernement, une démarche prompte et efficace à travers des réformes pertinentes et ambitieuses, par la transformation structurelle de notre économie, la rendant plus inclusive pour une répartition équitable des fruits de la croissance. « Il faudra relever le défi de la promotion de la finance islamique comme mode de financement alternatif à travers le renforcement et l’accélération de sa mise en œuvre » a précisé le président IBK dans cette lettre de mission. Et de mentionner en guise de troisième point : « Le développement du capital humain par une bonne formation, aussi il y a lieu d’envisager la réalisation et le renforcement d’une éducation de qualité pour tous, en privilégiant la formation, technique et professionnelle, qui ouvrira plus de perspectives d’emplois pour les jeunes ».
Comme avant dernier point, dans le cadre de l’environnement, le changement climatique et le développement durable, le président IBK invite Boubeye et ses collaborateurs de veiller à l’optimisation et à l’amélioration de la gestion de la subvention des intrants agricoles, par une bonne orientation desdites subventions vers les maillons de la chaine de valeur agricole, afin d’assurer leur efficience et leur durabilité.
Le dernier point de cette feuille de route porte sur la diplomatie, la coopération internationale et le partenariat. Le concernant, le chef de l’Etat a instruit au chef du gouvernement de renforcer la visibilité et l’image du Mali à l’extérieur par l’adoption de la politique nationale de coopération et de développement ; et partant l’actualisation de la carte diplomatique et consulaire de la République du Mali.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Marche de l’opposition : Encore réprimée

La marche de l’opposition pour dénoncer les crises qui secouent le pays notamment au Nord …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :