mardi 20 novembre 2018
Accueil | Nos régions | Mutation des directeurs d’école au CAP du Centre Commercial : Quand la DAE de la rive gauche, propose et dispose !

Mutation des directeurs d’école au CAP du Centre Commercial : Quand la DAE de la rive gauche, propose et dispose !

Suivant la note de service N°18-042/CAP, le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique du centre Commercial, Yaya Traoré avait procédé à la mutation de certains directeurs relevant de son ressort, cela au regard des nécessités de service. Mais face à l’intense pression exercée sur lui de la part de la directrice de l’académie d’enseignement de la rive gauche de Bamako, Rakiatou Dia, qui entretien une affinité particulière avec l’un des directeurs mutés, le DCAP ne s’est pas fait prier pour annuler et reprendre sa note de service.

Dans les textes régissant les collectivités territoriales, le directeur de l’animation pédagogique est le seul et l’unique habilité à procéder à des mutations des directeurs d’école, cela conformément à des nécessités de services.
Après analyse de certains facteurs endogènes propres au Centre d’animation Pédagogique du centre commercial cette année, le DCAP Traoré a jugé nécessaire d’apporter des changements au niveau de 5 directions.
Dans cette décision, les anciens directeurs de l’école Jean Richard A et II, Sadio Dolo et Mamadou O Bamba ont été mutés respectivement dans les écoles Ahmadou Ly et Darsalam III.
Ces deux directeurs d’école contre toute attente ont tout simplement refusé d’obéir à cette décision du DCAP, cela avec la bénédiction de la DAE, Rakiatou Dia.
Après avoir constaté le refus injustifié de ses collègues d’obéir à la décision du DCAP, la coordination des syndicats signataires de la CIII (SYNEFCT, SYNEB et le SYLDEF) a saisi par une correspondance la directrice de l’Académie d’Enseignement de la rive gauche de Bamako, Rakiatou Dia de ne pas influencer ni de loin encore moins de près sur la décision de son subalterne. C’était trop tard. Car comme une préoccupation personnelle de premier ordre, la ‘’puissante’’ directrice de l’académie avait déjà ordonné au DCAP Traoré de procéder à l’annulation pure et simple de sa note de services à la date du vendredi 28 septembre 2018.
C’est ainsi que le pauvre DCAP fut amené à abroger sa première décision avant de prendre une nouvelle note de services, N°2018/046/CAP-CC/Bko à la date du 5 octobre.
Toute chose qui n’a pas été du goût de la coordination des syndicats signataires de la CIII. C’est pourquoi ces syndicalistes ont changé de fusil d’épaule pour saisir cette fois-ci Mme le maire de la commune III.
Dans une lettre adressée à cette dernière la coordination réclamait l’organisation d’une cérémonie de passation de service à la date du 12 octobre conformément à la première note de services du DCAP.
En effet, il reste connu de tous que l’immixtion brusque de la directrice de l’académie dans cette décision de son DCAP se justifie par une seule chose : ses relations particulières avec le directeur de l’école de Jean Richard A, M. Sadio Dolo, concerné par la première note de mutation. C’est pourquoi la coordination des syndicats dans sa lettre adressée à Mme le maire de la CIII, a indiqué, qu’en cas de non satisfaction de sa doléance, des instructions vont être données aux militants sur la non reconnaissance de l’autorité de M.Dolo, suivies du dépôt d’un préavis de grève et la saisine de leur coordination régionale sur ce cas d’abus de pouvoir de Mme Rokiatou Dia, non moins directrice de l’Académie d’Enseignement de la rive gauche du District de Bamako.
Pourquoi elle s’est défaussée de la sorte sur son DCAP ?
Quelle image de directeur d’école, le nommé Sadio Dolo véhicule-t-il ?
A suivre dans nos prochaines livraisons.
Par Moïse Keïta LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LE PRESIDENT IBK A KAYES CE MERCREDI : Booster le développement de la Cité des rails

Attendu en 1re région ce mercredi pour l’inauguration de la centrale électrique, le président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :