mercredi 20 mars 2019
Accueil | Nos régions | MINUSMA : Le canada s’en va !

MINUSMA : Le canada s’en va !

C’est seulement après une année de présence sur le sol malien que les 250 soldats du contingent canadien au sein de la MINUSMA s’apprêtent à rejoindre leur pays fin juillet 2019. Aucun motif évoqué par le quotidien canadien ‘‘La Presse’’ qui, cité par le site web africandailyvoice.com, donne l’info, mais ce départ semble déjà être inévitable malgré les sollicitations des nations Unies. ‘‘ Les Nations Unies voudraient que le Canada reste jusqu’à ce que les troupes roumaines arrivent à l’automne, mais le gouvernement a rejeté la demande’’, cite la même source, le quotidien canadien ‘‘La Presse’’.
La présence de ces 250 soldats canadiens au Mali depuis Août 2018, marquait le retour du Canada, après ‘‘plusieurs années d’absence’’, en tant que pays contributeur au sein des forces onusiennes à travers le monde. Et ce retrait va sans doute remettre à zéro le compteur canadien.
2 hélicoptères Chinook et 4 hélicoptères Griffon armés, avec cette logistique militaire, les 250 soldats canadiens basés à Gao, avaient pour tâche principale de mener des évacuations médicales pour la MINUSMA. Et si aucune raison n’a été évoquée pour ce retrait prématuré, d’aucuns spéculent que la situation sécuritaire est très complexe pour ces hommes. Tout comme leur a fait savoir le Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA à leur arrivée sur le sol malien : ‘‘complexité ‘et difficulté de la mission’’, c’est ce que le Général Amadou Kane a précisé aux soldats canadiens avant leur prise de fonction
Djibi Samaké LA SIRENE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LA CMA S’ARROGE LES PREROGATIVES DU GOUVERNEMENT MALIEN: La libération de Kidal passe inévitablement par la guerre

La Coordination des Mouvements de l’Azawad, CMA, qui est un conglomérat de groupes Djihado-indépendantistes, coupe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :