vendredi 16 novembre 2018
Accueil | Société | Migration : Bientôt une nouvelle carte de migrants au Mali

Migration : Bientôt une nouvelle carte de migrants au Mali

Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, en partenariat avec la Maison de la presse a organisé le premier numéro de l’émission presse-radio-télé « Le Mali, notre eldorado », le jeudi 5 juillet. L’invité principal était le Ministre Dr Abdramane Sylla.
Ce premier numéro qui a duré plus d’une heure d’horloge, a permis au Ministre Sylla de revenir sur les activités et missions faites par son département pour l’assistance en situation de détresse des Maliens de l’extérieur, notamment en Centrafrique, en Libye… L’occasion pour lui de rappeler que le Mali est le seul pays subsaharien qui a toujours une Ambassade en Libye. « C’est pour cette raison que nous assistons presque chaque mois le rapatriement de nos compatriotes détenus illégalement dans les centres de détention libyens » a-t-il fait savoir. De même dans le cadre de l’Intégration Africaine, dira le ministre Sylla, le Mali à travers son ministère à prêter main forte aux migrants de nationalités guinéennes, gambiennes, sénégalaises en Lybie pour leur rapatriement au Mali pour qu’ils puissent regagner leur pays par la suite.
En ce qui concerne, la question d’insertion des migrants de retour au bercail, le Ministre Sylla dira que beaucoup d’efforts ont été menés pour créer des projets d’activités. Sur ce chapitre, 2207 emplois ont été financés pour les migrants au compte de l’année 2018, dont le lancement a eu lieu le 5 juin dernier.
Profitant de l’émission pour annoncer la bonne nouvelle, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a révélé que désormais une nouvelle carte de migrants verra le jour. « Cette carte sera donnée à tous les migrants de retour au Mali car cela lui permettra d’avoir des avantages pour mieux s’insérer dans la vie active » a déclaré le ministre Abdrahamane Sylla.
Bokoum Abdoul Momini LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Disparition de notre confrère Birama Touré : Le Comité de soutien pour sa recherche réactive

Le Président du Comité de Soutien pour la Recherche de notre confrère Birama Touré (CSR-BT), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :