lundi 15 juillet 2019
Accueil | Sports | Match Gala/Djoliba AC-Expatriés : Pour une cohésion entre joueurs locaux et «pro.»

Match Gala/Djoliba AC-Expatriés : Pour une cohésion entre joueurs locaux et «pro.»

Le Complexe sportif de Heremakono a servi de cadre à la 2e édition du Gala Pro-locaux. Il s’agit d’un match gala de football qu’organise annuellement Lassana Fané, en partenariat avec le Djoliba AC mettant aux prises les joueurs expatriés du Mali et les locaux évoluant dans le Djoliba AC. C’était mercredi 29 juin 2016,  en présence de Tidiane Niambelé, Président du Djoliba AC, Boubacar Monzón Traoré, ancien Président de la Ligue de football de Bamako,  Harouna  Vieux Diallo, Président du Bureau des supporters du Djoliba AC , Yaya …. Secrétaire Général du CSK et du public sportif de la capitale fortement mobilisé.
Il faut rappeler que le terrain du complexe sportif Heremakono a été pris d’assaut très tôt dans l’après midi par le Public sportif de Bamako, principalement les supporteurs du Djoliba AC qui ont  massivement coloré les grillages du terrain d’entraînement des deux clubs. Le but était d’assister au match gala devant opposer les joueurs du Djlloba AC et ceux évoluant à l’extérieur.

A l’issue du temps imparti, les locaux remportent la partie par un score de 2-1. Les buts des Djolibistes  ont été réalisés  par  Mohamed B. Diallo à la 11e minute et Amara Bakayoko à 15e minute. Un peu auparavant , c’est l’équipe des Expatriés qui avait ouvert le score par  Mohamed Traoré , l’ex sociétaire des Scorpions qui évolue actuellement avec le club soudanais d’El Merrick.

Ils étaient nombreux, nos jeunes compatriotes menant leur carrière footballistique hors des frontières maliennes, à répondre à l’appel de Lassana Fané, l’ex milieu offensif du Djoliba AC, qui était parti en Arabie Saoudite avant de rallier le  Club olympique de Couriba  (Maroc). Parmi eux, citons Soumaïla Coulibaly qui est de retour au bercail; Abdrahamane  Sangaré, Mamadou Sidibé, Mohamed Traoré d’El Merrick du Soudan, Founekè Sy de l’Iran , Amadou Diallo Docteur,  Issiaka Eliazou ex sociétaire du Stade malien de Bamako, issiaka Diarra dit Bah, Lassana Fané du Maroc, Badra Sylla ex joueur du Scorpion, Mohamed Oumar Konaté et Idrissa NL Traoré du Maroc. La liste n’est exhaustive.
Il faut rappeler que ce gala est une initiative de Lassana Fané qui se dit d’ailleurs heureux d’être compris par ses camarades.  Selon lui, l’objectif recherché à travers ce gala est de créer  un climat de symbiose entre eux et les joueurs locaux. «Il s’agira également de faire rêver les joueurs locaux et de maintenir le contact», a expliqué Fané. Et d’ajouter
que des rencontres de ce genres peuvent aider les talents locaux d’avoir éventuellement eux aussi des opportunités de contrats à l’extérieur. «Donc, faire jouer les jeunes locaux contre leurs frères professionnels peut leur galvaniser et leur amener à doubler d’ardeurs dans le travail», a précisé Fané, l’initiateur du présent match gala. L’ancien canonnier du Djoliba AC pense même qu’il faut songer à améliorer les conditions d’organisation de la rencontre en passe de devenir régulière.
Selon Haroun Vieux Diallo, Président du Bureau des supporters du Djoliba AC, ce match gala s’inscrit dans le cadre de l’instauration d’un climat de communion et de familiarité entre les joueurs du Djoliba AC et leurs prédécesseurs afin de maintenir les contacts entre eux. Ainsi, Il a mis l’occasion à profit pour rendre un hommage mérité à Fané, pour avoir initié ce gala qui n’est plus un simple match de football mais facteur de cohésion entre les  joueurs locaux et ceux qui évoluent à l’étranger. Ce qui explique la satisfaction du Président des supporters des Rouges d’après qui tout sera mis en œuvre pour améliorer remarquablement la qualité de l’organisation et mettre à niveau des supporters afin de  valoriser ce genre de compétition.

Soumana Touré Miguel  : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

CAN EGYPTE 2019-1/8èmede finale Mali-Cote d’Ivoire d’aujourd’hui: Les Aigles prêts à écrire une nouvelle page de l’histoire!

Pour le compte des huitièmes de finale de la 32ème  édition de la coupe d’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils