samedi 15 décembre 2018
Accueil | Politique | Marche Fsd-Cofop : Le samedi de tous les dangers

Marche Fsd-Cofop : Le samedi de tous les dangers

Ce n’est pas qu’à Paris que ça va chauffer demain samedi avec la marche des gilets jaunes. À Bamako aussi, il risque d’avoir des affrontements entre les membres des deux coalitions de l’opposition (Fsd- Cofop) et les forces de l’ordre. 

Demain, ça va chauffer. L’on risque de revivre les scènes de répressions des 2 juin et 16 novembre derniers. Le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et la Coalition des Forces Patriotiques (Cofop) projettent de marcher pour dénoncer les crises sécuritaires, sociales, financières et politiques. Le hic, c’est qu’hier soir, dans son Arrêté n°57/ GDB.CAB, portant réglementation de certaines zones et lieux sensibles dans le District de Bamako, le Gouverneur, Colonel Major Débéroua Soara, a interdit les réunions publiques, les marches, les rassemblements de personnes, les meetings, les sit-in, les manifestations, à caractères politiques, associatif et autres pour des raisons «d’État d’urgence»  et pour «assurer la sécurité des personnes et des biens».

Pour la première fois, une interdiction de manifestation spécifie les lieux et itinéraires concernés.

Les lieux à éviter

Dans l’Arrêté du Gouvernorat, les lieux interdits aux manifestations sont : la Résidence du Président de la République et ses environs ; les sièges des Institutions de la République ; la Citée administrative ; les Ministères situés en dehors de la Cité administrative ; le Gouvernorat ; la Mairie du District ; la Place de la Liberté ; le Grand marché de Bamako ; la Bourse du Travail ; Hamdallaye ACI 2000 ; le Centre commercial ; les accès des ponts : Martyrs ; Fahd ; Sotuba ; Woyo wayanko

Les itinéraires à éviter

Pont des martyrs- square Patrice Lumumba- ; Marché de Médine ; Rond point Koulouba ; Conservatoire Balla Fasséké ; Jardin du cinquantenaire ; Echangeur Babemba ; Bourse du Travail ; Monument de l’Indépendance ; Echangeur multiple ; Monument de la paix ; Cité administrative ; Marché Djicoroni-para ;  Pont Woyo wayanko ; Monument de l’Indépendance ; Rond point ENSUP ; Pied de la colline Ex ENA ; Ministère de la Défense ; Place de la Liberté- cathédrale-pont des martyrs ; Ecole liberté A- Rond point Médine- Assemblée Nationale-  Grande Mosquée- Grand marché- ; Place de Niono- ORTM- Hôtel de l’Amitié- ; Alentours  Ambassade de France- Avenue Bouteflika ; Monument de la paix-Rond point Kwamé N’Krumah- Rond point de l’obélisque- Mali solution numérique- École de maintien de la paix- Route Djicoroni para ; Monument de la paix-pont Fahd-Hôtel Olympe- Rond point de Sogolon-Parc des expositions-Aéroport Modibo Kéïta Sénou ; Rond- point Grand Hôtel-CHU Gabriel Touré- Rond point Médine.

L’opposition maintient sa marche pacifique

Comme depuis le début de ses contestations, l’opposition a toujours opté pour l’itinéraire allant de la Place de la Liberté pour finir à la Bourse du Travail. Tout porte à croire que cela ne sera pas possible demain, samedi ; car, cet itinéraire est concerné par la mesure d’interdiction. Il y a une semaine, sur  tweeter, Tiébilé Dramé écrivait : «Manifestations, en pleine semaine à Lomé et Ouaga sans gaz lacrymogène, sans Député battu à sang, sans matraques ni triques. On peut mesurer le recul de la République très très démocratique du Mali des grands camarades de lutte au pouvoir à Bamako. RDV le 8 décembre».

Le même Tiébilé, lors de la rencontre avec les Leaders religieux et Chefs coutumiers  de Bamako, mettait en garde le Premier Ministre par rapport à une éventuelle répression de la marche de demain. Tout porte à croire qu’avec cette mesure d’interdiction, la marche sera réprimée.

Demain, samedi risque d’être celui de tous les dangers et en absence du Président de la République en «visite privée» à Paris depuis bientôt deux semaines. Alors que «Dieu protège le Mali » Amen !!!!

Mohamed Sangoulé DAGNOKO : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Marche de l’opposition : Encore réprimée

La marche de l’opposition pour dénoncer les crises qui secouent le pays notamment au Nord …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :