mardi 11 décembre 2018
Accueil | Société | Marché de téléphonie au Mali : SAMSUNG ET TECHNO EN TETE

Marché de téléphonie au Mali : SAMSUNG ET TECHNO EN TETE

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Ainsi, ils sont devenus des outils ou du moins des appareils incontournables remplaçant presque les ordinateurs. De ces Smartphones, il en existe plusieurs marques. Samsung, Techno, Itel, IPhone, Nokia, Alcatel… Le marché aujourd’hui des Smartphones est très bien garni. Si bien qu’il est de nos jours questions concurrence sur le marché. Actuellement, la bataille commerciale au Mali est rude. A tel point que certaines maisons décident de donner des garanties ou des telephones gratuits après achat. Alors coup de projecteur sur tous les éléments de ce marché qui est en pleine explosion.
L’esprit marketing, se veut de ne pas faire de la rentabilité une primauté. La fidélisation de la clientèle prévaut et les bénéfices suivent. Cette théorie convient parfaitement dans notre cas d’espèce. Les maisons de téléphonies mobiles (Smartphones) sont de véritable aimant de clients. Au plus fort de la marche, Samsung qui est suivi par Techno et IPhone. Itel, quant à lui se pose à la troisième position. Les marques Nokia et autres suivent. C’est un constat fait au niveau des maisons de Smartphones aux quelles nous nous sommes rendues.
Le cas Samsung :
Le géant sud coréen a su très bien s’installer dans le monde, en Afrique surtout au Mali. Son secret, son Galaxy S mais aussi une bonne campagne de communication Marketing. D’abord avec le telephone. Il est facile d’utilisation. Ce qui plait le plus aux utilisateurs que nous avons demandé outre son design, ce sont ressources d’applications inépuisables. La netteté de l’image mais aussi son système d’exploitation Androïde qui est son plus grand atout. Mais Samsung, ce n’est pas seulement ces qualificatifs. Ce sont aussi des astuces de connections avec les télévisions Samsung. Nombreux sont les témoins qui affirment qu’ils aiment Samsung pour des raisons qu’ils ignorent souvent. Tout n’est pas rose non plus chez Samsung. Le telephone bug. Ce constat est fait lorsque sa durée de vie atteint un certains ou quand il est mal utilisé. L’écran ou le bouton on-off, ou les touches tactiles beuguent. C’est du moins ce que nous déclare « Gringo » un jeune réparateur de téléphone à Ouolofobougou Bolibana non loin de la prison centrale.
Le cas Techno :
C’est la réussite fulgurante et surprenante sur le marché des Smartphones au Mali de nos jours. Avec un lancement difficile au début, Techno, à force d’opiniâtreté a su s’imposer plus ou moins souvent au détriment d’IPhone. La clé de sa réussite, il a copié ou du moins essayer de faire comme Samsung. Ces panoplies d’applications en fait l’un des téléphones les plus aimés par les Bamakois. Sa forme, son design ne sont à la base de son succès actuel. Techno va plus loin souvent comme Samsung, il imite la finesse d’Apple avec ses IPhone. La série la plus vendue est la Techno R7 de nos jours, ultérieurement au Techno Fantôme, ou encore P5 qui a fait fureur il ya un an de cela qui est disponible. selon nos investigations plus de 8 mois environs. Certains revendeurs au grand marché de Bamako offusquent directement que Techno rivalise, pire il est sur les plats de bande de Samsung.
Djibril Mamadou COULIBALY

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Morcellement des parcelles publiques à Ouenzindougou : La population montre les muscles

Face au phénomène de morcellement des espaces publics qui prend de l’ampleur, les populations de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :