dimanche 23 septembre 2018
Accueil | Politique | Mamadou Igor Diarra / Une vision choc en 7 axes, 12 travaux et 99 mesures : Repenser la défense et la sécurité au cœur du programme

Mamadou Igor Diarra / Une vision choc en 7 axes, 12 travaux et 99 mesures : Repenser la défense et la sécurité au cœur du programme

La vision du candidat Mamadou Igor Diarra est : «Bâtissons ensemble un avenir meilleur». Pour ce faire, il propose 7 axes stratégiques reposant sur la mise en œuvre de 99 mesures concrètes et 12 grands travaux prioritaires de transformation de la société malienne. Parmi ses priorités, Mamadou Igor  Diarra s’engage à repenser les secteurs de défense et de sécurité dans notre pays.

Il a donné l’information, le samedi dernier, à la Maison de la presse du Mali, lors de sa rencontre avec la  presse. C’est en présence de ses partisans.

Selon le candidat Mamadou Igor Diarra, candidat à l’élection présidentielle de 2018, son parcours de vie et professionnel, lui ont permis d’être au contact avec  toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. De son analyse, les souffrances, les besoins insatisfaits, les destins contrariés, les inquiétudes des populations, notamment des jeunes et des femmes, constituent la règle.

«Aujourd’hui, je pense que l’on peut et que l’on doit inverser la tendance. Même s’il souffre, notre pays a aussi d’innombrables potentialités inexplorées, et nous pouvons changer cette situation, c’est possible », a-t-il estimé. Et de justifier «c’est pourquoi ma vision est : ‘‘Bâtissons ensemble un avenir meilleur’’».

Afin de rendre ce projet possible, Mamadou Igor Diarra propose 7 axes stratégiques reposant sur la mise en œuvre de 99 mesures concrètes et 12 grands travaux prioritaires de transformation de la société malienne. Le financement global dudit programme est évalué à 8090  milliards FCFA sur une période d’exécution de  5 ans. Et  un plan triennal 2019-2021 d’investissement, selon lui, sera adopté rapidement dans le but de travailler sur les leviers de la sécurité, des infrastructures et de la production locale.

Les sources de financement

Mamadou Igor Diarra se focalise sur 4 sources principales pour exécuter ce projet. Ce sont : la fiscalité et l’anticipation des dividendes des participations dans les sociétés ; les économies faites grâce à la lutte contre la corruption et le gaspillage ; le contrat de confiance (investisseurs et Banques). Et, enfin, les ressources extérieures sous forme de prêts et subventions d’origines bilatérales et multilatérales.

Repenser la défense et la sécurité

Cet axe occupe la troisième place  des 12 grands travaux prioritaires de la transformation de la société malienne envisagés par Mamadou Igor Diarra dans son  programme présidentiel. Il prévoit 2300 milliards de francs CFA pour réaliser ladite mesure.

D’après notre interlocuteur, il s’agit d’évaluer et de corriger les insuffisances de la loi de programmation militaire et sécuritaire en faisant adopter une nouvelle loi sur l’horizon 5 ans. Aussi, M.I Diarra projette de construire un grand hôpital pour les forces de défense et de sécurité tout en construisant de nouveaux camps militaires mieux sécurisés et plus modernes. Toujours dans la logique d’assurer une meilleure condition de travail et de vie à nos forces armées et de sécurité, le conférencier planifie d’équiper le Génie militaire pour une meilleure implication dans la réalisation des chantiers, mais aussi son appui aux forces armées et de sécurité. Et surtout d’encourager et d’appuyer les initiatives régionales et internationales en matière de lutte contre le terrorisme et l’insécurité au plan national. En outre, il envisage de créer un cimetière militaire pour les forces de sécurité tombées au champ d’honneur.

Par ailleurs, Mamadou Igor Diarra promet de professionnaliser et d’équiper la police technique et scientifique. L’atteinte du ratio de 100 Agents des forces de sécurité pour 100.000 Habitants (ratio actuel est de 38 au Mali/ ratio normal 300) et 20 militaires pour 1000 Habitants dans les zones post conflits sont programmés par Igor. C’est dire qu’il s’agit de renforcer les effectifs des Forces armées et de sécurité   malienne.

Faut-il noter que les 99 mesures de Mamadou Igor Diarra seront adoptées pour un nouveau contrat de confiance entre l’État et le citoyen.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

CHEICK TIDIANI SANGHO DEMISSIONNE DU z : Le « Soleil levant » se couche à Bakaribougou

Le retrait de ce militant dévoué à la cause du parti de Me Mountaga Tall …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *