jeudi 23 novembre 2017
Accueil | International | Lutte contre le terrorisme : La Russie répond au cri de détresse du Mali

Lutte contre le terrorisme : La Russie répond au cri de détresse du Mali

C’est par un don de deux hélicoptères de combat que le pays de Vladimir Poutine a signifié son aval de venir en aide au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. Appelée à la rescousse d’un pays de Soundiata aux abois, par une opinion fortement lassée d’une certaine inefficacité de l’opération française Barkhane, la Russie a décidé de saisir la balle au rebond en s’érigeant sur un terrain qui ne relève pas forcément de sa zone de prédilection.

Pour rappel, une pétition avait été lancée par une couche de Maliens pour appeler à l’aide un autre pays jugé plus efficace dans sa lutte contre le terrorisme. La pétition mise sur la toile avait fait grand bruit en recueillant au final près de 8 millions de signatures (un record pour ce genre d’initiatives en Afrique). Les Maliens venaient ainsi de faire la preuve qu’ils en avaient marre de voir que rien ne changeait dans la lutte contre le terrorisme ; ce, après plusieurs années d’intervention française. Les attaques allant bon train et l’insécurité montant crescendo pour finir par affecter les zones jadis épargnées, les populations maliennes ont décidé de vouer leur salut à la Russie.

Celle-ci, en acceptant cette main tendue, entend aller au delà des deux hélicoptères de combat qu’elle a offerts au Mali, le jeudi dernier. Puisqu’à l’occasion de la réception de ce don qui s’est déroulée au Stade omnisports,  l’Ambassadeur russe a annoncé que le Mali recevra très bientôt d’autres équipements militaires.

Notons toutefois que c’est la première fois que la Russie fait, dans ces conditions, un tel geste en Afrique francophone, habituellement pré carré de la France. L’appel à la Russie constitue également un signal fort pour Vladimir Poutine qui vient ainsi de montrer que son pays peut séduire au-delà de sa zone d’influence.

Katito WADADA : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Vente des migrants africains en Libye : Nos autres dirigeants vont-ils réagir comme IBK ?

La diffusion d’une vidéo par la chaîne américaine CNN, montrant des personnes vendues aux enchères …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *