mardi 25 juin 2019
Accueil | Société | Le monument de la paix de Bamako en rouge : Positif ou négatif ?

Le monument de la paix de Bamako en rouge : Positif ou négatif ?

Le monument de la paix de Bamako, depuis plus d’une semaine, est en rouge vif pendant la nuit. Est-ce doit-on interpréter  cela comme un problème d’électricité ou une sorte de communication non verbale ?

Le monument de la paix est un esquif représentant deux mains tenant haut le globe terrestre sur lequel est posée une colombe blanche symbolisant la paix.

Il se trouve que ce monument de la paix parait maintenant en rouge vif pendant les nuits. Il y a de cela plus d’une semaine. Est-ce une technique ainsi faite seulement ou cela a une signification particulière ? Quand même, le rouge peut signifier beaucoup de chose, mais l’interprétation dépendra de chacun.

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante mais ambiguë aussi qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour/colère, sensualité/courage/danger, ardeur/interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et, d’une certaine manière, rassurante et enveloppante. D’un autre côté, on l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force: elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.

Alors, là, comment doit-on voir la couleur rouge du monument de la paix ? C’est positif ou négatif?

Adama A. Haïdara: LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Quand les réseaux sociaux et les conflits ne font pas bon ménage: WhatsApp utiliisé pour attiser le conflit Peuls et Dogons

  Devenu outil catalyseur de ce que certains appellent conflit peulh et Dogon depuis le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils