dimanche 23 septembre 2018
Accueil | International | Le Ministre Tiéna Coulibaly : «Pourquoi on veut faire croire que l’Armée du Mali, elle, est dirigée non pas contre les terroristes, mais contre des citoyens maliens »

Le Ministre Tiéna Coulibaly : «Pourquoi on veut faire croire que l’Armée du Mali, elle, est dirigée non pas contre les terroristes, mais contre des citoyens maliens »

Suite à la mort de plus d’une dizaine de présumés djihadistes à Dioura, lors d’une tentative d‘évasion, qui a suscité des polémiques, Marie-Pierre Olphand, une journaliste de RFI, a interviewé le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéna Coulibaly. Ce dernier a demandé à ce qu’on arrête de culpabiliser l’Armée malienne et « de dire des choses qui ont un caractère tendancieux ». Contrairement à ce que pensent les gens qui profèrent les accusations, le Ministre estime que l’Armée malienne n’est pas coupable et travaille dans le respect des lois du Mali.

L’Armée malienne a été mainte fois accusée d’exactions dans le Nord et le Centre du pays par certaines ONG internationales. Et, pour une première fois, face à cette situation, le premier Responsable des militaires au front s’exprime. Et il a été très clair dans ses propos et avec un ton ferme. C’est dans une interview accordée à RFI, hier lundi. Selon lui, l’armée malienne n’est là contre personne. Et il soutient que l’armée n’est pas coupable. Tiéna Coulibaly, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ajoute : «Tous les jours des terroristes sont tués à travers le monde. Pourquoi on veut faire croire que l’armée du Mali, elle, est dirigée non pas contre les terroristes, mais contre des citoyens maliens. C’est totalement insensé». Pour lui, c’est une personne, un militaire ou un autre qui peuvent être coupables, mais pas l’armée du Mali. «L’armée travaille dans le respect des droits du Mali et lorsque quelqu’un sort de la loi, il reçoit le traitement approprié dicté par la loi», soutient le Ministre la Défense.

A la question de savoir s’il y a une quelconque possibilité de malaise au sein de l’armée qui peut expliquer ces actes dont ils sont accusés, la réponse de Tiéna Coulibaly est catégorique. « L’armée du Mali a le moral au beau fixe parce qu’elle est soutenue par le Peuple du Mali », précise-t-il.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’Afrique paiera au prix fort la dette des pays industrialisés

Sécheresses prolongées, vagues de chaleur fréquentes, désertification rampante, tempêtes dévastatrices, perturbation des précipitations, montées des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *