vendredi 22 juin 2018
Accueil | Important | Le Directeur Général de Diakonia au Mali : Pour un monde juste, digne, sans pauvres ni d’oppressions

Le Directeur Général de Diakonia au Mali : Pour un monde juste, digne, sans pauvres ni d’oppressions

Notre pays aura l’honneur de recevoir, du 13 au 16 octobre courant, la visite du Directeur Général de l’ONG internationale suédoise, Diakonia. Avec le guide éclairé du pasteur Alexis Sidibé, Directeur de Diakonia Mali, le Directeur Général de Diakonia International, Bo Forsberg, aura plusieurs activités au Mali dont une rencontre spéciale avec les hommes des medias. Une rencontre pour le vendre 14 octobre 2016, à la Maison de la presse, devant le staff de Diakonia-Mali et les ONG partenaires telle que le WILDAF.

Dans le cadre des préparatifs de la visite de trois jours qu’effectuera ici au Mali le Directeur Général de l’ONG internationale suédoise, Diakonia, Bo Forsberg, les Responsables de Diakonia-Mali ont rencontré les hommes de medias. C’est une visite au Mali s’étendra du jeudi 13 au dimanche 13 octobre 2016.
Face aux Hommes des médias, c’est pour faire un bref survol sur l’ONG Diakonia, son objectif principal, ses objectifs spécifiques et ses interventions au Mali qui fait des 9 pays en Afrique et les 32 pays où cette ONG internationale est présente depuis des années.
C’est ainsi que le Pasteur Alexis Sidibé, le Directeur de Diakonia Mali, a tout d’abord parlé la vision de son ONG. « Diakonia est une organisation internationale non Gouvernementale suédoise présente dans une trentaine de pays dans le monde dont 9 neuf en Afrique parmi lesquels le Mali. Le Bureau régional de l’Afrique est basé à Nairobi (au Kenya), a précisé le Pasteur.
Toujours, selon le conférencier, la vision de Diakonia « est celle d’un monde juste et équitable dans lequel les femmes et les hommes vivent dans des conditions dignes, à l’abri de la pauvreté et de l’oppression. Pour la réalisation de cette vision, Diakonia contribue à changer les structures politiques, économiques, culturelles et sociales qui génèrent l’oppression, la violence et la pauvreté ».
S’agissant de la présence de Diakonia au Mali, le conférencier dira que cette ONG suédoise est présente dans notre pays depuis 1998. Elle intervient dans les domaines du développement durable à travers l’appui au renforcement des capacités des organisations de la société civile ; le diagnostic des problèmes majeurs de la gouvernance ; la promotion de la recevabilité locale et régionale de la gestion des services sociaux de base (santé et éducation) ; l’apprentissage et la mise à l’échelle des bonnes pratiques.
Selon le Pasteur Alexis Dembélé, au Mali, Diakonia collabore avec 13 organisations de la société civile (OSC). Ses interventions couvrent presque toutes les Régions du pays et portent sur les thématiques suivants: «Les droits humains, la démocratie, l’égalité de genre ; la justice sociale et économique ; conflit et justice ; la résilience des communautés vulnérables face aux effets et risques des crises et catastrophes naturelles ».
Comme exploit, il faut le souligner, selon le conférencier , qu’au cours de la période 2012-2015, Diakonia a apporté une contribution significative aux efforts de développement économique politique et social du Mali à travers le financement des projets portés par les OSC dont le coût est estimé à 469.3167.269 francs CFA. Ces efforts sont maintenus pour la période 2016-2020 à travers un engagement ferme sur 437.8294.971 francs CFA.
Abdoulaye Faman Coulibaly LE COMBAT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

CANAM-AJJM : La contribution des hommes de médias dans la campagne d’enrôlement biométrique au coeur d’un atelier

Le mardi 12 juin 2018, la Maison de la presse a abrité une journée d’information …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *