lundi 19 novembre 2018
Accueil | Politique | LE CDR VOTERA SOUMAILA CISSE : Ce que va apporter Ras Bath à Soumi

LE CDR VOTERA SOUMAILA CISSE : Ce que va apporter Ras Bath à Soumi

C’est le jeudi 28 juin 2018, soit 31 jours avant le premier tour de la présidentielle, que le Collectif pour la Défense de la République, CDR, a levé tout suspense quant à son soutien à un candidat. C’est, en fin de compte, sur le candidat de l’URD et de la Coalition pour l’Alternance et le Changement, Soumaila Cissé, que le CDR a jeté son dévolu. Ce choix unanime des membres du CDR n’a pas laissé indifférent les adversaires politiques de Soumi et même certains fans de Ras Bath. Quels pourraient être les avantages d’un tel choix pour M. Cissé ?
C’est dans une salle du Carrefour de jeunes pleine à craquer que le porte-parole du CDR a égrené le chapelet de critères qui a abouti au choix de son candidat. Il a d’abord parlé du Manifeste que le Collectif a envoyé à tous les candidats, excepté IBK, et qui comporte la vision du CDR dans tous les domaines de la vie du Mali. Tous les candidats n’ont pas signé, mais beaucoup ont apposé leur signature sur le document pour espérer être ce chanceux qui bénéficiera du soutien du CDR. Aux dires de Ras Bath, parmi les signataires, Soumaila Cissé est celui qui répondait au maximum de critères qu’ils ont énuméré et, par conséquent, il devient leur candidat. Ce choix a laissé pantois les partisans des autres candidats qui ont signé le manifeste et qui espéraient le soutien de Ras Bath et du CDR.
Quels pourraient être les avantages d’un tel choix pour Soumaila Cissé ? Le premier serait que le candidat de l’Alternance bénéficierait du soutien d’un mouvement qui a le vent en poupe tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le deuxième avantage est l’aura du porte-parole du CDR, Ras Bath, qui a su capitaliser tous les mécontentements et s’imposer comme la voix des sans voix. Son message va au-delà des frontières du Mali et son audience auprès des couches défavorisées pas toujours atteintes par les messages d’un parti politique. De ce fait, il multiplie aujourd’hui les chances de gagner du candidat Cissé.
Le troisième avantage du ralliement du CDR à Soumaila Cissé serait la farouche opposition de Ras Bath au Président sortant. A travers son émission, Carte sur Table sur les ondes de Renouveau FM, le porte-parole du CDR, Ras Bath, étale au grand jour tous les errements du régime en langue nationale bambara, au point que le Président de la République se met à répliquer au cours de ses missions officielles à l’intérieur du pays. Ras Bath démolit tout ce que Boua a construit et devient, de ce fait, l’artillerie anti-IBK de Soumi champion.
En somme, Ras Bath et Soumaila Cissé, côte à côte, dans une campagne contre IBK, couperont le sommeil à Boua et à l’EPM, collectif dont il est le candidat.
Youssouf Sissoko
youssouf@journalinfosept.com

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Accusation de détournements de fonds à la CENI: Amadou Bah se rebiffe !

Accompagné de son premier questeur, Dr Beffon Cissé, d’Amary Traoré, 5ème vice-président en charge de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :