mardi 11 décembre 2018
Accueil | Société | Lancement de solidarité emploi: l’OJEP soutient la création de l’emploi

Lancement de solidarité emploi: l’OJEP soutient la création de l’emploi

La question de l’emploi des jeunes de façon générale est et demeure une préoccupation nationale. Elle est devenue encore plus préoccupante à la faveur de cette crise multidimensionnelle que notre pays a connue ces derniers mois. Auparavant, et pour faire face à l’épineux problème de l’emploi des jeunes qui devenait de plus en plus pressant, les autorités du Mali ont initié un programme spécifique pour la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs destinés à la création d’emplois pour les jeunes, dénommé « Programme Emploi-Jeunes » (PEJ). Ce programme ambitieux, devrait être accompagné par le secteur privé, qui en réalité, est acteur de création d’emplois. A titre de rappel, le secteur privé, devrait jouer un rôle central dans la mise en œuvre du PEJ, notamment, à travers l’offre de place de stages aux jeunes diplômés, et surtout d’assurer le mentorat pour les candidats à l’entrepreneuriat .
 
Après plusieurs années d’exécution de ce nouveau programme fort ambitieux qu’est le PEJ, très vite, les difficultés n’ont pas tardé à s’ériger pour mettre à mal son exécution normale et l’atteinte de ses objectifs. A ce propos, la plus grande difficulté a découlé des conséquences des événements de mars 2012, ayant favorisé l’occupation de plus des 2/3 du territoire national, ayant du reste fortement réduit la capacité des entreprises privées à jouer le rôle qui était le leur dans la création d’emploi. De ce point de vue, la question de l’emploi des jeunes est devenue encore plus pressante si bien que, beaucoup de jeunes perdent espoir et se lancent dans des aventures périlleuses.
 
Ainsi, et face à ces deux défis majeurs, l’Organisation des Jeunes Patrons (OJEP) ne veut pas rester sans rien faire comme action. C’est pourquoi, elle se propose d’organiser un événement de soutien à l’emploi, dénommée « Solidarité Emploi ».
 
Cheick Oumar Soumano président de l’organisation des Jeunes Patrons : “La Solidarité Emploi, se veut une activité de soutien à la création de l’emploi pour les jeunes. Elle est l’initiative de l’Organisation des Jeunes patrons (OJEP). Elle s’appuie sur la responsabilité sociétale des entreprises. Elle consiste en la mise en œuvre de deux activités majeures notamment : Le placement en stage et l’organisation de concours de meilleure idée de projets entre les universitaires.”
 
La première activité de soutien des jeunes patrons à l’emploi pour les jeunes, consistera à mettre en stage, trente (30) jeunes diplômés avec une majorité de jeunes filles, dans des entreprises des jeunes patrons. Ils seront sélectionnés sur une base transparente, et effectueront leur stage sur une période de 3 mois. Ils seront payés sur la base d’une grille très encourageante. Autrement dit, l’OJEP identifiera auprès des entreprises de ses membres des besoins en compétences, pour les combler à travers lesdits stagiaires. L’ensemble des besoins recensés, fera l’objet d’appel à candidature et une commission technique se chargera du traitement des dossiers, jusqu’à la sélection finale des stagiaires. Le processus sera confié à une commission indépendante et se déroulera comme suit :
• Collecte des candidatures ;
• Dépouillement et présélection ;
• Organisation de texte écrit ;
• Organisation d’interview ;
• Signature de contrat de stage :
• Démarrage des stages.
 
Les frais de stage seront pris en charge par l’OJEP dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.
 
A côté des activités de placement des jeunes en stage, les jeunes patrons promouvront également l’entrepreneuriat à travers l’organisation d’un concours de meilleures idées de projets entre les jeunes universitaires et de centre de formation professionnelle. Il sera demandé aux universités et aux centres de formation professionnelle identifiée de proposer des équipes constituées de trois (3) étudiants dont deux filles, qui vont concourir. Les capacités des candidats seront renforcées durant tout le concours et les trois meilleures idées de projet seront primées lors d’une soirée gala, organisée à la faveur de la troisième édition du forum économique des jeunes entrepreneurs. Les partenaires stratégiques identifiés pour ce projet est le FAFE et le projet SWEDD de la banque mondiale.
  
Les frais liés à la mise en œuvre de « la solidarité emploi » seront pris par l’Organisation des jeunes patrons (OJEP) dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.
 
Par ailleurs, elle organisera une activité de levée de fonds, sur la base de l’événement « nuit du jeune patron ». L’essentiel des recettes émanant de cette activité, sera dédié à la prise en charge des différents programmes
 
La solidarité emploi sera lancée le samedi 27 octobre 2018 à Impact Hub Bamako.          
 
L’évènement sera placée sous le  parrainage du Président de l’OJEP et du Directeur Général de l’APEJ Cheick Oumar Soumano

Djibril Mamadou Coulibaly.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Morcellement des parcelles publiques à Ouenzindougou : La population montre les muscles

Face au phénomène de morcellement des espaces publics qui prend de l’ampleur, les populations de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :