mardi 11 décembre 2018
Accueil | International | La situation carcérale de nos compatriotes détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) au cœur des échanges entre autorités maliennes et ivoiriennes

La situation carcérale de nos compatriotes détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) au cœur des échanges entre autorités maliennes et ivoiriennes

La salle de réunion de l’Ambassade du Mali à Abidjan a servi de cadre le 5 avril 2018,
à une séance de travail entre le Consul Général du Mali à Abidjan, M. Missa Traoré et la délégation des Ministères en charge des Maliens de l’extérieur et celui de la Justice. Le Président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, M. Chérif Mohamed Haïdara, a également pris part à cette rencontre. En effet, selon la Cellule de Communication de l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, au cours de la séance, les échanges ont porté, entre autres, sur la situation carcérale de nos compatriotes détenus à la MACA, les 5 projets de conventions judiciaires en cours de négociation entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Au cours de leur bref séjour, la délégation malienne a rencontré le directeur des Affaires Juridiques du ministère ivoirien des Affaires étrangères, avec lequel, il a été question de finaliser les projets de conventions judiciaires, avant la prochaine visite du Président de la République du Mali en Côte d’Ivoire. La délégation a également rendu une visite à nos compatriotes détenus à la MACA et a saisi l’occasion pour remercier le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne et ses membres, qui ont apporté des vivres aux détenus maliens.
Aux termes de la mission, la délégation a présenté la synthèse de ses différentes réunions à l’ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, qui s’est dit satisfait de la démarche et des avancées significatives enregistrées au niveau de certains dossiers. En retour, il a fait le point des questions consulaires en cours de négociation avec les autorités ivoiriennes.
Pour rappel, cette visite intervient après les actions humanitaires du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne en Côte d’Ivoire les 11 octobre et 23 décembre 2017, qui ont fait bénéficier 27 détenus Maliens de la grâce présidentielle et qui ont permis de recenser 117 prévenus maliens et 133 détenus maliens condamnés à la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan. Ce dossier conçu et traité par le CSDM Cote d’Ivoire, a attiré l’attention des autorités maliennes qui ont envoyé cette forte délégation ministère Maliens de l’Extérieur et ministère de la Justice qui a séjourné à Abidjan du 4 au 8 avril 2018 pour s’enquérir de la situation des prisonniers maliens et finaliser les 5 projets de convention afférents à la justice.
INFO SEPT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Après la mort de George H.W. Bush, des hommages affluent du monde entier

La présidence de George H. W. Bush, mort à 94 ans vendredi 30 novembre, aura …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :