jeudi 28 mars 2024
Accueil | Politique | La Plateforme « Oui an Sonna » se transforme en mouvement « Arc-en-ciel » et se donne comme ambition de rassembler les Maliens autour de l’essentiel

La Plateforme « Oui an Sonna » se transforme en mouvement « Arc-en-ciel » et se donne comme ambition de rassembler les Maliens autour de l’essentiel

Les responsables de la défunte plateforme « Oui an sonna » rebaptisée en un mouvement patriotique dénommé «Arc-en-ciel» étaient le samedi 9 septembre 2017 face aux hommes de médias. Cette rencontre avec la presse avait pour but d’informer l’opinion nationale et internationale de la création du mouvement patriotique « Arc-en-ciel » et sur ses orientations. Au cours de cette conférence de presse, les responsables du tout nouveau mouvement, présidé par Ismaila Diallo, ont expliqué les raisons de ce changement de nom.
Pour rappel, la plateforme «Oui an sonna» a été créée pour soutenir le projet de révision constitutionnelle, initié par le président de la République. Ses responsables ont expliqué que cette plateforme s’appellera désormais « Mouvement patriotique Arc-en-ciel ». Cela, suite à la décision du président IBK de surseoir au projet de révision constitutionnelle. M. Ismaila Diallo, président de la défunte plateforme et président du nouveau mouvement, dit avoir pris acte de la décision du président de la République, dont le souci principal est d’instaurer un climat de paix, de cohésion sociale et de défendre l’intérêt supérieur des Maliens. Il dit être fier d’avoir informé les Maliens de l’intérieur, comme ceux de l’extérieur des vrais enjeux de la révision constitutionnelle. Il n’a pas manqué de remercier les uns et les autres de leur contribution pour avoir désamorcé la tension née de cette tentative de révision constitutionnelle. «Dans ce jeu démocratique, la plateforme constituée exclusivement de jeunes issus de la société civile s’est rebaptisée à la plus grande demande de ses militants en ‘’Mouvement patriotique arc-en-ciel’’. La symbolique de l’arc-en-ciel réunit toutes les couleurs de la nation qui doit demeurer un et indivisible, avec un cœur qui bat au même rythme pour le grand Mali », a laissé entendre M. Ismaila Diallo.
Avec ce changement de nom, les membres du nouveau mouvement entendent rassembler les Maliens autour de l’essentiel, dans un cadre de convergence, sans considération politique, ethnique, de sexe et de religion. «Le mouvement patriotique Arc- en- ciel est un mouvement de tous, sans exception qui sera au service du peuple. Il se donne comme mission d’aller à la rencontre des Maliennes et des Maliens, des identités nouvelles pour débattre et défendre ce qui nous unit, gage du développement du Mali. Si pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop, le mouvement Arc-en-ciel se veut rassembleur. Il sera la bouche de ceux qui n’ont point de bouche », a indiqué M. Diallo. Le nouveau mouvement se donne comme mission de soutenir le Mali dans ses engagements internationaux, dans la bonne gouvernance, de former et d’informer la jeunesse malienne sur les valeurs de la République, de la démocratie, des projets de développement et autres. Sa mission s’étendra aussi dans la lutte contre la corruption, le népotisme, le clientélisme, l’incivisme et la pauvreté.
lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

ACQUISITION D’AVIONS DE COMBATS ET DE DRONE : Un nouveau cap franchi dans la quête de la souveraineté aérienne

    Le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a remis jeudi dernier (16 …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils