samedi 18 août 2018
Accueil | Santé | La banane : Que contient-elle ?

La banane : Que contient-elle ?

La banane offre une teneur en glucides particulièrement élevée et qui constituent l’essentiel de son apport énergétique.  Le taux des protéines reste faible, mais légèrement supérieur à celui des autres fruits. Les lipides ne sont présents qu’à l’état de traces, jouent un rôle important dans la saveur et le parfume de sa chair. Bien pourvue en vitamines du groupe B particulièrement de B6 et en vitamine C, ce fruit contient également une quantité importante de minéraux potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer.  Ses fibres sont abondantes, réparties  entre substances cellulosiques (accélère le transit intestinal) et matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit), ce qui explique l’absence d’effets irritant pour les intestins.

La banane est un fruit bon pour la santé. Ce fruit est l’un des aliments les plus nutritifs, plus légers et plus facile à digérer.  Aussi, la banane a de nombreuses vertus médicinales. Elle est aussi utilisée comme remède naturelle. Elle contient trois types de sucre naturel  qui sont le sucrose, le fructose et le glucose. Et également très riche en eau. De façon générale, la banane est importante pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Ses bienfaits

L’importante quantité de potassium contenue dans ce fruit est très bénéfique pour le cœur et le système  cardiovasculaire. Le potassium joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire et, de ce fait, intervint à la fois dans les battements cardiaques, les mouvements du corps ou la digestion. Ce même potassium s’oppose à l’excrétion urinaire du calcium, ce qui a deux conséquences dont un risque pour réduire souffrir d’une part de calculs rénaux et, de l’autre, d’ostéoporose. Le potassium permet également d’envoyer de l’oxygène au cerveau et de garder un pouls normal. Lors d’un moment de stress, le manque d’oxygène a tendance à augmenter.

Toutefois, la banane apporte de la vitamine C qui est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et, donc, à la prévention des maladies infectieuses. Et grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d’hémoglobine dans le sang, ainsi de diminuer les risques d’anémie.

En outre, la banane contient du tryptophane qui aide le corps à produire la sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. A cet effet, consommer régulièrement de la banane aide à avoir un bon état et diminuera considérablement les dépressions. Sa richesse en vitamine B6 permet de régulariser le taux de sucre dans le sang. Cette même vitamine intervient dans la conversion du tryptophane en sérotonine et aide l’organisme à faire l’hémoglobine, un ingrédient crucial du sang. Elle aide aussi à convertir les glucides en glucose et à maintenir un taux de sucre sanguin bienséant.

En effet, les bananes sont également une bonne source de fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal. Selon les études, il est nécessaire pour les sportifs tout comme les travailleurs de forcer de consommer régulièrement la banane. Les Scientifiques ont démontré que la banane  contient de l’acide naturel. Ce qui peut soulager les brûlures intestinales. Donc, en cas de brûlures, manger de la banane peut calmer les douleurs. Elle est très efficace contre les problèmes intestinaux ; elle protège aussi l’estomac en stoppant l’hyperacidité en réduisant l’irritation. D’après les recherches, si  vous voulez arrêter de fumer mais rien n’y fait. La banane peut vous aider.  Grâce à sa vitamine B, notamment B6, cette vitamine combinée au potassium et magnésium de la banane, aide le corps à moins sentir la sensation de manque de nicotine.

NB : en encadré

Les effets secondaires de la banane

En principe, la banane est un des fruits parfaits. Elle est emballée dans son propre contenant recyclable, n’exige pas de trop de réfrigération et elle contient des vitamines et minéraux qui apportent de bons effets secondaires à votre corps (comme la baisse de la pression artérielle). Mais, la banane peut aussi être mortelle pour ceux qui ont une réaction allergique grave à sa consommation.

En fait, lorsque vous mangez une banane, vous-vous ingérer des vitamines qui aident à calmer votre système nerveux et réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. La vitamine B-6 aide à réguler les niveaux de glucose dans le sang, ce qui peut empêcher les sautes d’humeur. En effet, les propriétés calmantes de la vitamine B-6 peuvent également aider les ex-fumeurs se remettre de sevrage de la nicotine. Mais manger une banane apportera le potassium et le magnésium dans votre corps. Les effets secondaires de potassium incluent la régulation de votre fréquence cardiaque, l’abaissement de votre flux d’oxygène et de maintenir les niveaux d’eau de votre corps. Ces effets ont l’avantage global de réduire votre niveau de stress. Le potassium et le magnésium peuvent également aide à gérer les symptômes de sevrage de la nicotine. Ses fibres dans les bananes peut aider votre estomac en rétablissant la fonction intestinale normale et de réduire les brûlures d’estomac. Et, en cas d’allergie à la banane, vous pouvez rencontrer les effets opposés. Une réaction allergique à la banane peut entraîner des douleurs à l’estomac ou des vomissements. L’allergie peut procéder d’une allergie au latex étant donné que les allergènes présents dans une banane sont similaires à celles du caoutchouc. Une allergie banane peut également être une réaction au fruit. Une réaction allergique aux bananes peut comprendre des troubles respiratoires. Etant donné que votre bouche est le premier endroit pour prendre contact avec la banane, vous pouvez rencontrer un gonflement de la langue, des lèvres ou de gorge, un toit brut de votre bouche, ou une bouche et de la gorge qui démange. Ces symptômes peuvent apparaitre immédiatement ou à une heure de manger une banane et peuvent également inclure une éruption cutanée ou de l’urticaire. La réaction de la plus menaçante est le choc anaphylactique, dans lequel la respiration devient extrêmement difficile et la pression artérielle diminue.

Zénébou Maïga : LE COMBAT

 

Rédaction

Voir aussi

SANTE : Le centre médical Cheick Soufi Bilal ouvre ses portes à Sénou

Les premiers responsables de la santé étaient à Sénou le 27 Juillet 2018 pour l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *