lundi 17 décembre 2018
Accueil | Politique | IBK- Soumaïla Cissé : Un Remake de 2013

IBK- Soumaïla Cissé : Un Remake de 2013

C’est aux environs de 21 heures que le ministère de l’Administration territoriale a retransmis en direct sur les antennes de l’ORTM les résultats provisoires du premier tour du scrutin du 29 juillet dernier qui a enregistré un taux de participation de 43%. Sans grande surprise, IBK et Soumaïla Cissé sont au second tour comme en 2013. 

Pendant toute la journée d’hier, les journalistes ont fait le pied de grue devant le ministère de l’Administration territoriale attendant les résultats du premier tour. Les citoyens étaient scotchés à leur transistor et un regard sur les écrans de télévisions. Tout le monde attendait avec insistance les résultats qui sont finalement tombés au moment où on s’attendait le moins. C’est après le journal télévisé de l’ORTM que le ministère a donné en direct les résultats. Des résultats qui se présentent comme suit pour les quatre favoris : Ibrahim Boubacar Keïta vient en tête avec 41,42% des voix suivi de loin par son challenger de 2013, Soumaïla Cissé qui lui récolte 17, 80% des votes. Aliou Diallo qui pour beaucoup était mal dans les premières tendances a réussi à s’imposer à la troisième place avec 7, 95% devant, Cheick Modibo Diarra, lui qui récolte 7, 46% des voix.

Le takokelen n’a pas eu lieu

Depuis deux jours, des rumeurs insistantes faisaient croire que le candidat d’Ensemble Pour le Mali (EPM), Ibrahim Boubacar Keïta serait élu dès le premier tour. C’est pour la première fois qu’un président sortant candidat à sa propre succession est contraint à un second tour. Alpha Oumar Konaré en 1997 et ATT en 2007 ont réussi le « Takokelen » qu’IBK vient d’échouer à réaliser. Cela pourrait s’expliquer par le mandat difficile et décevant qu’il vient de boucler.

Avec le deuxième tour, les cartes seront rebattues. Tout va se jouer dans le jeu des alliances. Celui qui entre IBK et Soumaïla Cissé réussira à s’imposer à ce jeu sera le prochain président de la République. D’or et déjà beaucoup estiment qu’Aliou Diallo va pencher pour le candidat de l’URD compte tenu de ses relations avec IBK. Par contre,  l’énigme réside dans le chemin que prendra Cheick Modibo Diarra. Si on l’estime plus proche d’IBK, son plus grand soutien qu’est Moussa Mara lui, n’a pas forcément intérêt à se rallier à IBK qui à ses dires ne pourra se faire élire que s’il achetait les votes des Maliens. Des propos qui gêneraient aux entournures Cheick Modibo Diarra s’il décidait de rallier le camp IBK.  Ce qui reste constant c’est qu’ils sont nombreux les candidats à vouloir le départ d’IBK. Mais avec des scores qui oscillent entre 0 et 2 il va falloir beaucoup plus pour ébranler IBK et ses plus de 41%.

Quid de la contestation des résultats ?

La question qui taraude les esprits en ce moment c’est de savoir quelle sera la posture de la coalition des 17 candidats qui accusaient la sincérité du scrutin. Lesquels candidats songeaient à récuser la cour constitutionnelle. Vont-ils contester ces résultats et exiger comme ils l’ont dit lors de leur conférence de presse demander un recomptage des voix ? On le saura dans les jours qui suivent.

Mohamed Sangoulé DAGNOKO :LE COMBAT

 

Classement des candidats

 1-IBK : 41, 42%

2-Soumaïla Cissé : 17, 80%

3-Aliou Boubacar Diallo : 7, 95%

4-Cheick Modibo Diarra 7, 46%

5-Housseinou Amion Guindo : 3,89

6-Oumar Mariko : 2,32%

7-Modibo Koné : 2,28

8-Choguel 2,14

9-Harouna Sangaré : 1,77

10-Mamadou Oumar Sidibé : 1,64

11-Modibo Sidibé : 1, 43%

12-Kalfa Sanogo : 1,21%

13-Mamadou Diarra :  1,12%

14-Modibo Kadjoké : 0, 95%

15-Moussa Sinko Coulibaly : 0,92

16-Adama Kané : 0, 81%

17-Daba Diawara : 0,72

18-Moutaga Tall : 0,63%

19-Dramane Dembélé : 0,56

20-Mohamed Aly Bathily :  0,54%

21-Hamadoun Touré : 0, 52%

22-Niakoro Yeah Samaké : 0,49

23-Mamadou Traoré : 0,48%

24-Djeneba Ndiaye : 0,36%

Rédaction

Voir aussi

Marche de l’opposition : Encore réprimée

La marche de l’opposition pour dénoncer les crises qui secouent le pays notamment au Nord …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :