samedi 15 décembre 2018
Accueil | Oeil du combattant | IBK et SBM en véritables touristes

IBK et SBM en véritables touristes

Qui de vous, chers lecteurs, pourrait  nous dénombrer les voyages effectués par le Seigneur de Sebenikoro depuis son investiture le 4 septembre 2013 aux frais du contribuable malien? Qui de vous, pourrait derechef, nous détailler le nombre de visites et autres déplacements effectués par le « Tigre malien » de décembre 2017 à nos jours, depuis son arrivée en lieu et place d’Abdoulaye Idrissa Maïga à qui il a planté un coup de poignard dans le dos?

L’avion présidentiel ou affectueusement appelé par les jeunes comédiens maliens «Bourama Airlines», qui aurait été repeint plusieurs fois pour éviter les oiseux dans les airs, a presque atterri sur les tarmacs de tous les pays du monde. Des kilomètres et des kilomètres parcourus dans les airs. Selon certaines indiscrétions, notre Mansa Mandé aurait même fait plus de trois fois le tour du monde. Un record qui surpasse Fernand de Magellan, ce célèbre voyageur de l’Histoire qui a fait le tour du monde en trois ans.

De l’extérieur à l’intérieur de notre pays, des villes, des hameaux et des chefs-lieux des Régions ont été presque tous sillonnés par nos deux grands voyageurs. Mais …des voyages  qui n’ont apporté jusque-là aucune  solution escomptée aux difficultés nationales. De Kidal à Kayes, en passant par les Régions de Tombouctou, Mopti, Ségou … Mais les défis restent et s’aggravent. La situation se détériore de plus en plus.

Malgré ces voyages obligés à Kidal, donnant lieu à une autre  espèce de «fanfaronnade à but électoraliste» et ces annonces à caractère électoraliste d’éventuel « Retour de l’autorité de l’État » par le Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, les défis d’ordre sécuritaire, alimentaire, scolaire et sanitaire vont de mal en pis.

Le bilan sécuritaire et alimentaire fourni par le dernier Rapport trimestriel de l’ONU suivi par celui du Rapport conjoint FIDH-AMDH prouvent à suffisance le sens inutile de ces voyages de SBM et son mentor IBK. Ce ne sont que des voyages budgétivores à but touristique au sens le plus bas du mot.

Le Fouineur 

Rédaction

Voir aussi

Au CAP de Kati : 500 FCFA pour une Attestation de service !

Chaque fois qu’un Enseignant se rend au CAP pour l’établissement de ce document qui prouve …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :