mardi 11 décembre 2018
Accueil | International | IBK à New- York: le Mali, à nouveau déconsidéré…..

IBK à New- York: le Mali, à nouveau déconsidéré…..

Selon, Sonia Rolley, envoyée spéciale de RFI à l’Assemblée Générale des Nations Unies, IBK était  » le seul chef d’État présent à la réunion spéciale consacrée au Sahel, le 26 septembre ».

Aucun autre président du #G5Sahel n’a cru utile de faire le déplacement.  Pas même le président en exercice du G5!  » Où sont les autres? » se sont écriés plusieurs diplomates!

Dans les couloirs de l’ONU, les diplomates africains et européens sourient et attribuent la présence d’IBK à son goût immodéré pour les voyages et les hôtels de luxe.

D’autres soulignent le goût prononcé de sa famille (il était présent avec femme et enfants) pour le « shopping » (courses) dans les magasins de New_York.

L’affaire a tourné aux rires sarcastiques car plusieurs ambassadeurs et délégués à la réunion spéciale avaient suivi sur Facebook les manifestants devant les deux entrées du Marriott_Essex_House qui criaient  » IBK, voleur » sous le regard médusé des agents du Secret Service chargé de la sécurité.

Marriott Essex House est l’hôtel luxueux où IBK et sa délégation pléthorique avaient déposé leurs valises.

Dans cet hôtel, à cette période d’Assemblée Générale de l’ONU, une seule chambre single coûte un peu plus de 1000 USD plus de 500 000 FCFA.

Que dire du prix des nombreuses suites réservées par la Mission du Mali?

La réunion sur le G5- Sahel a déçu délégations et journalistes. La petite salle de réunion était à moitié vide et le seul chef d’État présent (IBK) n’était pas du tout concentré et semblait inquiet et soucieux tout au long de la rencontre. Les Maliens d’Amérique venaient de gâcher la première sortie de son 2è mandat obtenu au forceps à coup d’irrégularités et de fraudes massives.

Au siège de l’#ONU, les hauts fonctionnaires et les représentants permanents doutaient de la victoire d’IBK sur la base des rapports confidentiels reçus. Les slogans des #Maliens de New-York (IBK, voleur,  » he did not win the election » (il n’a pas gagné l’élection) ont traversé le Palais de verre de Manhattan.

(Correspondance particulière, NYC).

Moussa Nimaga

Rédaction

Voir aussi

Après la mort de George H.W. Bush, des hommages affluent du monde entier

La présidence de George H. W. Bush, mort à 94 ans vendredi 30 novembre, aura …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :