mardi 20 novembre 2018
Accueil | Nos régions | IBK à Kayes ce mercredi : Une visite d’une grande portée économique !

IBK à Kayes ce mercredi : Une visite d’une grande portée économique !

C’est en principe le mercredi‭ prochain que le président‭ ‬ ‭ ‬Ibrahim‭ ‬ ‭ ‬Boubacar Keita, effectuera une visite officielle dans la cité des rails. A Kayes, le chef de l’Etat inaugurera d’importantes infrastructures de développement socio- économique, dont la nouvelle‭ ‬ ‭ ‬centrale thermique ‭ ‬de‭ ‬ ‭ ‬Kayes‭ ‬ ‭ ‬avec‭ ‬ ‭ ‬une ‭ ‬capacité‭ ‬ ‭ ‬de 90MW.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
Après une première visite, relativement froide, en novembre 2017 dans le cadre la célébration de la journée mondiale pour l’alimentation en 2017, le contrat de confiance est bien établi maintenant entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et la ville de Kayes. En illustre, la forte mobilisation, sans précédent, des Kayésiens pour réserver un accueil chaleureux au candidat de l’EPM (Ensemble pour le Mali) lors de la campagne électorale des dernières présidentielles.
Devoir de reconnaissance ou consolidation des acquis ?
Cette visite du chef de l’Etat, la première à l’intérieur du pays depuis son élection est pleine de symboliques. Elle traduit d’une part l’importance que le président IBK accorde à cette région fortement économique et d’autre part, la volonté ferme des plus hautes autorités à booster le développement économique et sociale de Kayes (une région dont l’apport a été déterminant dans la victoire d’IBK).
Est-il besoin de rappeler, la région de Kayes, malgré les nombreuses ressources minières qu’elle abrite, reste une contrée dont la population compose les 80% de la diaspora malienne.
En tout état de cause, cette seconde visite du président de la République au cours d’une même année est un grand honneur que les Kayésiens sauront apprécier à sa juste valeur. Surtout que selon nos sources, en plus des visites chez les notabilités et sur les sites des grands chantiers amorcés par le Gouvernement, dont celui du deuxième pont de Kayes pour un coût de 58 milliards de francs CFA, le président de la République procèdera à l’inauguration de nouvelles infrastructures socio-économiques. Au nombre desquelles, un centre de santé rénové, des forages d’eau et surtout une nouvelle centrale thermique de production d’électricité réalisée par la société Albatros-Energy Mali SA.
Cette centrale‭ ‬avec‭ ‬ ‭ ‬une ‭ ‬capacité‭ ‬ ‭ ‬de 90MW produira de l’électricité en base et augmentera de manière significative la capacité totale de production d’énergie installée au Mali tout en assurant un approvisionnement constant en électricité fiable. Elle a été construite pour un coût total estimé à 84 milliards de FCFA.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬
En somme cette visite du président de la République dans la première région administrative sera d’une grande portée économique pour le pays en générale et Kayes en particulier.
La Rédaction LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

LE PRESIDENT IBK A KAYES CE MERCREDI : Booster le développement de la Cité des rails

Attendu en 1re région ce mercredi pour l’inauguration de la centrale électrique, le président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :