mardi 11 décembre 2018
Accueil | International | Fraudes électorales et fermeture illégale de la radio Renouveau FM : La Mission de l’UE tape du poing sur la table

Fraudes électorales et fermeture illégale de la radio Renouveau FM : La Mission de l’UE tape du poing sur la table

Après avoir eu gain de cause pour la publication de la liste détaillée de 871 Bureaux de vote où les opérations de vote n’ont pas pu se tenir, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE) revient à la charge sur les autorités maliennes non seulement pour le  respect de la transparence avant le second tour, mais aussi, pour garantir la liberté d’expression tout  en exigeant la réouverture de la Radio Renouveau  FM afin qu’elle reprenne rapidement ses programmes et de ne plus entraver l’accès à l’internet et aux réseaux sociaux.

Elle (la MOE-UE) fait cette pression à travers un communiqué rendu public hier, mardi 7 août 2018. Dans cette déclaration, la Communauté internationale, du moins l’Union Européenne, à travers sa mission d’observation électorale au Mali, affiche sa volonté d’écarter toute tentative de fraude électorale et d’entrave à la liberté d’expression dans le pays.

Selon ledit communiqué, la  MOE de l’UE renouvelle ses appels à la transparence avant le second tour de la présidentielle et invite les autorités compétentes maliennes à garantir la liberté d’expression. La mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE) au Mali poursuit son observation du processus électoral après avoir suivi la centralisation et la publication des résultats provisoires, renouvelle ses appels à la transparence à l’approche du second tour de l’élection présidentielle prévu pour le 12 août prochain.

«La MOE-UE prend note avec satisfaction la publication, le 6 août, par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) de la liste détaillée de 871 Bureaux de vote où le scrutin n’a pas pu se tenir », a déclaré Cécile Kyenge, Chef des observations de l’Union Européenne.

«À l’approche du second tour, il serait souhaitable que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires de manière à garantir le droit de vote à tous les électeurs», a-t-elle précisé. Et elle ajoute que la Mission renouvelle, par ailleurs, sa demande aux autorités de publier au plus tôt les résultats du premier tour de l’élection présidentielle  Bureau de vote par Bureau de vote et de faire de même pour le second tour. Cela, «dans un souci de transparence et conformément aux bonnes pratiques et standards internationaux », a insisté Cécile Kyenge.

Par ailleurs, la MOE-UE invite le MATD à rendre publics les chiffres relatifs à la distribution des cartes d’électeurs qui se poursuit entre les deux tours et à prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre les cartes  non distribuées  disponibles aux électeurs dès l’ouverture des Bureaux de vote lors du second tour.

La MOE-UE relève que la publication des résultats provisoires a été faite dans les délais légaux, ainsi que des recours déposés par des candidats, et renouvelle son appel à statuer dans un esprit de transparence. La Mission demande, ensuite, aux acteurs politiques de privilégier les voies légales pour régler les différends.

Enfin, la Mission de l’UE, tout en invitant les médias au respect des dispositions légales et déontologiques, demande aux autorités de ne pas limiter la liberté d’expression en cette période électorale et de garantir l’accès sans entrave à internet aux réseaux sociaux. La Mission insiste notamment sur la nécessité de permettre  à la radio Renouveau  FM de reprendre rapidement ses programmes. De manière générale, il conviendrait de privilégier la  saisine de la Haute Autorité de la Communication (HAC), l’instance compétente en premier lieu, pour les médias privés.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

G5 Sahel : Le 1ersommet extraordinaire sur le développement dans la zone

Nouakchott, la capitale mauritanienne, a accueilli, hier jeudi, le premier sommet extraordinaire du G5 Sahel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :