lundi 17 décembre 2018
Accueil | International | France: Emmanuel Macron tente de se remettre en question

France: Emmanuel Macron tente de se remettre en question

Emmanuel Macron entame une longue séquence hors de métropole, en commençant par l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Avec la présentation lundi du budget, et après une rentrée ratée, le président espère repartir du bon pied. Pauvreté, santé, retraite : en chute dans les sondages, Emmanuel Macron veut capitaliser sur ces nouvelles réformes et espère changer son image. Cela passe par une remise en cause de sa communication.

Dans l’entourage du président, l’heure est venue de faire un examen de conscience. « Peut-être n’a-t-on pas fait la bonne pédagogie de notre action », reconnaît un conseiller d’Emmanuel Macron, pour qui le chef de l’Etat « s’est laissé enfermé dans un débat » sur son style.

L’Elysée fait désormais profil bas sur la vidéo du « pognon de dingue ». « Personne n’a rien compris » au message. Un constat partagé par plusieurs ministres en privé : « En matière de communication, tout n’a pas été parfait », euphémise l’un d’entre eux.

La Macronie se remet en question, le service de communication du président est en phase de restructuration, mais pour le reste, la recette avancée est toujours la même : mieux « expliquer » l’action du président et assumer la « complexité » de sa politique.

Les ministres et les parlementaires sont priés de monter au front et l’on s’en remet encore une fois à Emmanuel Macron lui-même. Il va bientôt s’expliquer lors d’une nouvelle intervention à la télévision. L’Elysée cherche encore la bonne fenêtre de tir et admet déjà qu’une interview ne suffira pas à elle seule à remonter la pente. Emmanuel Macron commence une ascension de longue haleine.
rfi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

G5 Sahel : Le 1ersommet extraordinaire sur le développement dans la zone

Nouakchott, la capitale mauritanienne, a accueilli, hier jeudi, le premier sommet extraordinaire du G5 Sahel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :