mardi 18 juin 2019
Accueil | Education | Forum sur l’éducation : Une école malienne performante et résolument tournée vers l’excellence

Forum sur l’éducation : Une école malienne performante et résolument tournée vers l’excellence

Les partenaires de l’école malienne, du primaire au supérieur en passant par  l’enseignement technique et professionnel, les associations des parents d’élèves, les mouvements syndicaux, les autorités politiques et administratives et académiques et les Ambassades (des pays avec lesquels le Mali coopère dans ce domaine) sont tous en conclave, depuis ce matin, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Trois jours durant, sous l’égide du Chef de l’État, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta en personne, tout ce monde d’acteurs sera au chevet de l’école malienne. 

Sous la présidence du Chef de l’État Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, les acteurs de l’école malienne dont les Recteurs d’Universités, les Directeurs d’Académies  d’Enseignements, les Directeurs des Centres d’Animations pédagogiques,  les partenaires sociaux (syndicalistes et parents d’élèves), les enseignants de tous les ordres et les élèves et étudiants eux-mêmes plus les décideurs politiques se réunissent depuis hier, lundi, au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.  C’est pour trois jours (du lundi 27 au mercredi 29 novembre 2017). Cette réunion se tiendra en présence des Présidents des Institutions de la République, du Premier Ministre, des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs et des Gouverneurs des Régions.

L’objectif de cette réunion est d’amener les principaux acteurs du secteur Éducation à tout mettre en œuvre pour rendre l’école malienne performante et résolument tournée vers l’excellence.

Pour résoudre La crise scolaire que traverse ce pays, il faut répondre aux varies questions économiques, promouvoir  la bonne gouvernance, favoriser la paix et la stabilité et améliorer les conditions d’études au niveau de tous les ordres d’enseignement scolaire et universitaire.

Cette table ronde est la première d’une série d’importantes activités dont l’organisation a été annoncée par le Chef du Gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga, lors de sa présentation de sa Politique Générale, en juin dernier, devant les Députés de l’Assemblée Nationale. Donc, cette table ronde s’inscrit aussi dans le cadre de l’apaisement du climat social.

La cérémonie officielle a débuté par le mot de bienvenue du Maire de la Commune V, la commune hôte, Adama Ouattara.

Ensuite, le Coordinateur des conférences sociales, le Professeur Doulaye Konaté a intervenu qui déclara que l’effervescence qu’a connu le front social au cours de l’année 2017 avec des conflits récurrents dans différents secteurs d’activités dont certains ont été d’une gravité inédite,  a révélé les difficultés qui entravent le bon fonctionnement du dialogue social, voire sa déficience dans certains cas. L’école satisfait de moins à moins les utilisateurs. «La faiblesse de ses performances est décriée de toute part dans un contexte de compétitivité croissante au plan régional, africain et international », a-t-il explicité.

Sans ambages, le Professeur Doulaye Konaté soulignera que le système éducatif malien connait, depuis des années voire plusieurs décennies,  une crise persistante.

À l’occasion de ce forum, le Président  IBK, dans son discours,  rappellera que : «Depuis l’avènement de la troisième République, les autorités ont fait de l’Education un secteur privilégié du développement  social et économique. C’est, donc, convaincu de la place de l’Éducation dans l’avenir d’une nation que le Mali, dès les premières années de son Indépendance, s’est engagé dans la voie de la scolarisation universelle».

Cependant, le locateur de Koulouba,  conclura que la crise du secteur éducatif est devenue au fil des années une préoccupation majeure pour la société.

Mahamadou Yattara : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

KOULOUBA : Quand Boua parle de la nullité des étudiants maliens

C’est bien en parlant de la crise scolaire que la question a été évoquée dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :