jeudi 19 juillet 2018
Accueil | Economies | Finances et Banques au Mali : Après TELECEL-Mali, Apollinaire Compaoré se prépare à installer Wendkuni Bank International à Bamako

Finances et Banques au Mali : Après TELECEL-Mali, Apollinaire Compaoré se prépare à installer Wendkuni Bank International à Bamako

Depuis l’avis favorable qui lui a été accordé par la Commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest-africaine, le 27 septembre 2017, Apollinaire Compaoré accélère les démarches pour la création de son établissement financier au Mali. Son nom est Wendkuni Bank International. Elle a ouvert ses portes, le 31 mai dernier, mais c’est, ce vendredi 29 juin 2018, que l’évènement a connu un cachet très solennel. C’est le Premier Ministre burkinabè, Paul Kaba Thiebaqui, qui a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de ce joyau financier.

D’un capital social de 12 milliards de francs CFA, Wendkuni Bank International (WBI) a pour Actionnaire majoritaire l’opérateur Planor Afrique dont le patron n’est autre qu’Apollinaire Compaoré. Ce richissime Burkinabé n’est pas un inconnu au Mali ; car, il est également lui le promoteur du 3e Opérateur téléphonique dans notre pays, TELECEL-MALI. C’est, donc, peu de dire qu’il figure désormais en bonne place sur la liste restreinte des Hommes d’Affaires les plus influents de notre pays. Après avoir mis le paquet pour réunir les fonds nécessaires à son opérationnalisation, c’est au pays de Roch Marc Christian Kaboré, qu’Appolinaire et ses partenaires ont décidé de démarrer leurs services. Au Faso, WBI arrive comme la 14e  Banque fonctionnant déjà normalement au grand bonheur de ses clients.

Lors de la cérémonie de lancement du programme, le Premier Ministre burkinabè s’est dit heureux de l’arrivée de WBI qui, selon lui, offre déjà de réelles perspectives d’augmentation substantielle du taux de bancarisation au Burkina Faso.
Ainsi, à peine installée au Pays des Hommes Intègres, Wendkuni Bank International (WBI) affiche clairement ses ambitions pour l’international, à commencer par les places financières de la zone UEMOA. Le Mali constitue l’une des principales destinations où WBI compte déployer ses ailes. Elle propose des comptes de tous types et vient enrichir l’espace bancaire du Burkina  et de la Sous-région tout en augmentant les sources de financement pour les très nombreux demandeurs.

En plus des financements au plan macro-économique, l’Homme d’Affaires burkinabè précise que sa Banque aidera à développer les petites et moyennes entreprises dans tous ses espaces d’implantation. Rien qu’à l’ouverture de son siège, WBI avait déjà recruté  une cinquantaine d’employés permanents et créé des centaines d’emplois indirects. Avec un Apollinaire Compaoré qui a déjà investi le marché des télécoms au Mali, le Public malien peut, donc, se préparer à recevoir également cette nouvelle Banque qui ouvre d’autres perspectives réelles pour des emplois massifs et prometteurs dans notre pays.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

MICROFINANCE : L’offre Singa ni Mara lancée pour plus d’inclusion financière

Afin de favoriser l’inclusion financière au Mali et améliorer la vie des Maliens, le Première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *