vendredi 24 novembre 2017
Accueil | International | Emmanuel Macron officiellement investi président

Emmanuel Macron officiellement investi président

Emmanuel Macron a été officiellement investi président de la République ce dimanche sous les ors de la Salle des fêtes de l’Elysée. Après une cérémonie en grande pompe dans le palais présidentiel, Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées, pour se rendre au pied de l’Arc de Triomphe.

13h35: Après un petit bain de foule, le nouveau président a regagné sa voiture pour retourner à l’Elysée. Le toit de son véhicule était ouvert pour permettre à Emmanuel Macron de saluer les personnes présentes le long des Champs-Élysées.

13h14: Sous une pluie fine, Emmanuel Macron se tient devant la tombe du Soldat inconnu. Le président quitte à pied l’Arc de Triomphe et se dirige vers quelques personnes situées aux abords de la place pour serrer des mains.

12h53: le président Macron est arrivé en haut des Champs-Elysées. On y a joué La Marseillaise. L’hommage sous l’Arc de Triomphe a commencé. Le président s’est recueilli devant la tombe du Soldat inconnu et salue longuement plusieurs personnalités, dont des anciens combattants. Une cérémonie très protocolaire, très cadrée.

12h45: le véhicule, entouré de motards de la Garde républicaine, se trouve sur les Champs-Elysées. Le président prend la direction de l’Arc de Triomphe. Il y a relativement peu de monde tout au long de l’avenue. Sur la place de l’Etoile, ne se trouvent que les invités du président.

12h43: Emmanuel Macron s’installe dans un véhicule militaire afin d’entamer la remontée des Champs-Elysées.

12h16: Le marathon protocolaire se poursuit. Emmanuel Macron a pris beaucoup de retard sur ce qui était prévu, mais va bientôt prendre un véhicule pour remonter les Champs-Elysées.

Là-bas, tout est prêt. L’orchestre de la Garde républicaine vient de procéder aux dernières répétitions, les porte-drapeaux sont arrivés, et les militants d’En Marche se pressent en haut de ces Champs-Elysées.

Emmanuel Macron va remonter cette avenue et déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, puis raviver la flamme, avant de saluer les porte-drapeaux et la foule.
rfi

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Nord du Mali : Un 4e casque bleu décédé suite à l’attaque du 26 octobre dans la Région de Kidal

La mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), dans un communiqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *