lundi 17 décembre 2018
Accueil | Société | Ecouter et recenser les difficultés de la diaspora Malienne : Le Ministre Yaya Sangaré, en tournée dans trois pays africains

Ecouter et recenser les difficultés de la diaspora Malienne : Le Ministre Yaya Sangaré, en tournée dans trois pays africains

Du vendredi 26 octobre au 4  novembre 2018, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré, effectuera une tournée auprès de nos compatriotes établis en Côte-d’Ivoire, au Cameroun et en Guinée Equatoriale.

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré,  a entamé, depuis vendredi 26 octobre dernier, une tournée qui lui conduira dans trois pays africains où l’on trouve de fortes  colonies maliennes. Il s’agit de la Côte-d’Ivoire, du Cameroun et de la Guinée Equatoriale.

En effet, le Gouvernement malien, à travers son Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, souhaite être présent partout où résident les Ressortissants à l’Extérieur. D’où le but initial de cette grande tournée du Ministre Yaya Sangaré à la tête d’une forte Délégation à travers le continent africain. Ladite Délégation ministérielle se rendra, pour ce départ, dans ces trois pays pour écouter attentivement et recenser les difficultés des  Maliens à l’Extérieur puis envisager des mesures durables pour préserver leur sécurité, leurs intérêts légitimes et légaux, leurs conditions de vie et assurer leur réinsertion socio-économique lors de leur retour au bercail.

Ce grand périple du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a débuté par la Côte-d’Ivoire où le Ministre rencontrera successivement la Communauté malienne de Bouaké et Abidjan, puis les autorités de ce pays d’accueil.

Ainsi, à l’étape de Bouaké, le Ministre Yaya Sangaré procédera à l’inauguration du nouveau Consulat du Mali dans cette ville ivoirienne qui a coûté près de 400 millions de francs CFA au Budget national.

Après cette première étape de la Côte d’Ivoire, le Ministre se rendra ensuite à Douala (au Cameroun), il séjournera du 31 octobre  au 1er novembre 2018 pour échanger  avec la Communauté malienne établie au Cameroun.

Enfin, la dernière étape sera consacrée à Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale où,  le Ministre Yaya Sangaré, prendra part à la Réunion ministérielle de la Session Extraordinaire du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur la Migration, les Réfugiés, les Personnes déplacées et la Libre circulation. Comme dans les deux autres pays, il  rencontrera la diaspora malienne de Malabo dès son arrivée, le 1er novembre 2018, pour échanger avec elle sur l’ensemble des sujets d’actualité, des conditions de vie, de travail et de séjour de nos compatriotes dans ce pays. Il s’agira de recenser  les difficultés qu’ils rencontrent et, enfin, établir avec eux des propositions concrètes dans le cadre de leur contribution au développement du pays.

Selon une source du Département ministériel, cette tournée du Ministre du Ministre Yaya Sangaré témoigne l’engagement sans faille des plus hautes autorités de notre pour la défense et la protection des intérêts légitimes et légaux des Maliens de l’Extérieur, la promotion de la migration règlementée afin qu’elle soit un atout pour le développement socio-économique de notre pays.

Oumar Diakité : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Pourtant accusé de pédophilie : Zié Sanogo acquitté par la Cour d’Assises

Né vers 1975 à Sikasso, fils de Mamadou et de Mariétou Sanogo, Technicien comptable, Zié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :