samedi 26 mai 2018
Accueil | INTERVIEWS | DR BAKARY TRETA PRESIDENT DU RPM « Potentiellement le président IBK va être candidat »

DR BAKARY TRETA PRESIDENT DU RPM « Potentiellement le président IBK va être candidat »

A l’occasion des premières assises du Rassemblement pour le Mali (RPM) tenues au Palais de la culture Amadou Hampate Bah, notre rédaction s’est intéressée au président du parti des Tisserands, Dr. Bakary Treta. Il nous parle de la candidature d’IBK et les objectifs de la majorité présidentielle (CMP).

Pourquoi ces camarades de la majorité annoncent sa candidature à sa place ?

Chez nous, nous pensons que le RPM est une famille, nous parlons ici en conformité avec notre camarade qui est sans doute le candidat du RPM, le candidat de la majorité présidentielle. Maintenant, nous, nous l’annonçons parce qu’on a eu son aval mais, lui à son tour ne va plus tarder à l’annoncer officiellement, la déclaration de candidature, il le fera Inch’Allahou. Donc, potentiellement, il va être candidat, mais la déclaration de candidature, son agenda et le cadre, vraiment lui appartient.

Pourquoi il a attendu jusqu’à moins de trois mois de la présidentielle pendant que d’autres candidats se sont déjà déclarés ?

Peut-être que les autres candidats n’avaient pas grand-chose à faire, IBK a la responsabilité, il a la charge de la nation malienne et de l’Etat malien, il est soumis à des contraintes constitutionnelles et respecte le peuple, et IBK a conscience qu’il a en charge une mission fondamentale et donc cette mission, il compte la conduire jusqu’au bout, donc il ne veut pas distraire le peuple, ni se distraire lui-même. Son agenda ne sera pas défini par les autres et son agenda sera défini par lui-même et il va déclarer sa candidature selon son propre agenda et selon le cadre qu’il aura lui-même défini. Mais je dis, aujourd’hui il est clair qu’il a exprimé toute sa disponibilité à se mettre au service du peuple malien à se mettre au service du peuple de la majorité qu’il a rencontrée hier.

Vous qui conduisez la direction du parti qui l’a amené au pouvoir ; maintenant, comment vous allez faire pour que cet élan puisse être maintenu ?

Non au fait, c’est un élan que nous avons provoqué nous-mêmes, que nous avons suscité, cela fait de longs mois que ça soit en interne ou externe, nous avons annoncé la candidature d’IBK. Nous n’avons pas hésité un seul instant et au sein de notre majorité nous avons aussi assumé cette responsabilité, on s’est réuni en conférence des présidents de la CMP pour annoncer qu’IBK sera candidat. Je me suis mis encore à l’époque à répondre à des questions qui m’étaient posées à savoir, à quel titre nous annonçons la candidature anticipée d’IBK, et nous avons répondu avec beaucoup d’humilité, car le RPM est une famille dont nous avons la charge. Dans la conception de notre projet de société, nous avons souhaité un projet politique le mieux ancré possible dans la réalité de notre société qui est la famille dont les règles de fonctionnement s’apparentent à celles de nos familles. Peut-être, il m’appartenait à moi, chef de la famille RPM de dire que le bilan que nous tenons de notre représentant à la tête du pouvoir nous satisfait, nous pensons donc réunir toutes les conditions pour rempiler un second mandat, c’est pourquoi, nous nous sommes réunis et on s’est mis d’accord que notre famille devrait présenter la candidature d’IBK. Nous l’avons annoncé avant, maintenant, une chose est l’intention que nous nourrissons pour notre représentant, maintenant la faisabilité au regard des dispositions constitutionnelles légales et réglementaires de notre pays. Vous savez que, on respecte ces dispositions, donc aucun candidat ne devrait déclarer sa candidature avant la convocation officielle du collège électoral. Maintenant ceci est fait, nous avons pris quelques temps pour constituer tous nos partenaires et je dois vous dire aujourd’hui que nous sommes à un degré de préparation assez avancé qui nous permet non seulement d’annoncer publiquement sa candidature et de rassurer le peuple malien que nous pensions que donc au regard des critères d’évaluations que nous tenons que le peuple peut faire confiance en notre candidat qui est IBK.

LA LETTRE DU MALI

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Sistan Mam : The Queen de la musique reggae malienne en exclusivité

Mme Traoré Mariam Sangaré alias Sista Mam est une chanteuse, auteure-compositrice et interprète. Sista Mam …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *