vendredi 29 mars 2024
Accueil | Société | Cour d’assises de Bamako : Accusé à tort de viol, Tahirou Diarra acquitté purement et simplement

Cour d’assises de Bamako : Accusé à tort de viol, Tahirou Diarra acquitté purement et simplement

La cour d’Assises da Bamako a, lors de ses audiences du vendredi 16 décembre dernier, acquitté Tahirou Diarra qui, en détention depuis plus d’un an, était matériellement inculpé pour acte de viol sur la demoiselle Awa Simpara suite à affaire de troque de téléphone.

Tahirou Diarra est un Commerçant de téléphones portables devant le siège de l’opérateur Malitel. Il était en détention préventive à la Prison centrale de Bamako pour avoir été supposé être auteur d’un acte de viol à l’encontre de Mademoiselle Awa Simpara, 17 ans, Etudiante à la FSJP de Bamako.

Au regard des faits, il s’avère qu’en août 2015, la Demoiselle Awa Simpara accompagnait sa mère, Salimata Cissé, pour un retrait de puce au siège de Malitel, à l’agence sise à la zone Bamako-Coura. Arrivée sur les lieux, Awa se démarque un peu de sa mère pour prendre place temporairement aux côtes de Tahirou Diarra. Comme cela est aussi de tradition chez nous, après l’autorisation du Commerçant à Awa de s’asseoir sur son lieu de travail, il y a eu des échanges et de sympathie qui sont allés loin. Puis, les deux interlocuteurs se sont entendus sur un projet d’échange d’un téléphone. Awa expliqua alors à Tahirou son désir de troquer son téléphone mais qu’elle n’a pas argent à y ajouter. Le revendeur, à son tour, demande à la fille d’accepter de coucher avec elle Awa dans un hôtel chinois contre un téléphone neuf. Donc, marché conclu, Awa accepte la solution proposée par Tahirou. Le jour de la troque, Awa a quitté sa famille pour rejoindre Tahirou au marché et les deux sont allés à l’Hôtel lit. Mais, avant de passer au lit, il y a eu la présentation du téléphone par Tahirou et le feu vert d’Awa pour que ce dernier passe à l’acte sexuel. Le téléphone a été mis sous charge électrique pendant les deux vont se mettre à l’aise sur lit. A leurs dires, le rapport sexuel fut très chaleureux pour Tahirou et Awa. Mais, le problème a surgi lorsqu’Awa, avec son nouveau téléphone en main, s’est rendue qu’il y avait des options manquant sur l’appareil comme Viber, Fecabook, Wthatssap, etc. Sur place elle demanda alors à son partenaire de rechanger le téléphone contre une autre marque de téléphone. Chose que Tahirou refusa carrément, sous prétexte le prix du téléphone sur lequel miserait Awa est très élevé. C’est ainsi qu’Awa, très furieuse, ira porter plainte contre Tahirou pour viol au Commissariat de police du 1er Arrondissement. Et, sans aucune lumière faite sur l’affaire au préalable, Tahirou a passé plus d’un an en prison. C’est finalement le jour du jugement par la Cour d’assises que la vérité a fini par éclater aux yeux du Président Mahamar Maïga.

Au prétoire, Tahirou a reconnu les faits de rapport sexuel avec Awa mais que c’était bel et bien avec le consentement de cette dernière qui, pour n’avoir obtenu un téléphone de son souhait, l’a créé des problèmes.

Le Ministère public, dans son rôle de soutien au réquisitoire, disait de retenir l’accusé dans les liens de prévention ; car, Tahirou aurait profité par contrainte et surprise. L’Avocat de la Défense, Me Boubacar Macalou, a fait savoir que le fait de viol n’a jamais été confirmé durant le procès. Et que la personne d’Awa Simpara, née ici à Bamako, et Etudiante à la FSJP, sait faire la différence entre un hôtel et un domicile privé. «Il n’y a pas eu de bruits durant leurs rapports intimes dans la chambre », souligne l’Avocat de la Défense, Me Macalou. La Cour, au moment de statuer sur la culpabilité, a déclarée Tahirou non coupable des faits de viol sur Awa Simpara. D’où, le verdict assorti d’un acquittement pur et simple.

Mohamed BELLEM: LE COMBAT          

COULIBALY

Voir aussi

TRAFIC FERROVIAIRE : La reprise du trafic ferroviaire au plan national lancée !

  Sur instruction du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une …

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils