mercredi 26 septembre 2018
Accueil | Art & Culture | CONFIDENCE : RENTREE LITTERAIRE 2018 : La valeur des prix toujours à l’attente

CONFIDENCE : RENTREE LITTERAIRE 2018 : La valeur des prix toujours à l’attente

Les bénéficiaires du prix de la rentrée littéraire 2018 ont-ils reçu la valeur de leur prix ? Non, en tout cas , pas tous, à en croire notre source, qui confirme sans ambages le non paiement de celui de l’Union européenne.
La 10 è édition de la rentrée littéraire s’est tenue du 17 au 24 février 2018 au musée national de Bamako. Pour cette dernière édition, 4 prix ont été décernés. Il s’agit entre autres du prix du meilleur manuscrit octroyé par la coopération française. Ce prix a été remporté par Lancéni Coulibaly, celui de Massa Makan Diabaté, délivré par le ministère de la culture, remporté par Oumou Amar Traoré. Le prix Ahmed Baba est revenu à Paul Mary Traoré, et celui de l’’union européenne a été remporté par Mamadou Sissoko.
Selon une source bien introduite, certains lauréats n’ont pas à présent eu la valeur de leur prix. Une information confirmée par certains auteurs eux mêmes, mais ne connaissent pas eux aussi la raison. Nos tentatives d’ailleurs ont été vaines lorsque nous avons cherché davantage les raisons auprès du président du comité d’organisation M Aya. Ce dernier semble t-il, est regardé d’un mauvais œil par certains qui doutent de sa sincérité. Déjà un des lauréats de l’édition de 2012 dit n’avoir pas reçu son prix à présent.
Rappelons que l’objectif de la rentrée littéraire est de faire la promotion du livre en Afrique, au Mali en particulier, mais surtout de créer un espace de dialogue entre les auteurs maliens et ceux des autres pays du continent.
Affaire à suivre !
Abdourahmane Doucouré LA SIRENE

Djibril Coulibaly

Voir aussi

La BOAD lance un concours de photographie à l’occasion de la célébration de ses 45 ans

Le 14 novembre prochain, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) célèbrera son quarante-cinquième anniversaire. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *