samedi 24 juin 2017
Accueil | Important | Colloque à Bamako sur le thème «Migrants et migration, les familles maliennes en France : Que deviennent nos femmes et enfants là-bas?»

Colloque à Bamako sur le thème «Migrants et migration, les familles maliennes en France : Que deviennent nos femmes et enfants là-bas?»

L’institut supérieur de développement (ISD-Mali) a organisé du 14 au 17 février 2017 un Colloque sur le thème: «Migrants et migration, les familles maliennes en France. Que deviennent nos femmes et enfants là-bas?». Présidée par le Dr. Abdrahamane Sylla, ministre des Maliens de l’Extérieur, la rencontre s’est ouverte le mardi 14 février 2017 en présence du directeur de l’ISD-Mali, le Pr. Ismael Sory Maïga, du directeur de la Maison des Ainés et plusieurs autres personnalités. On notait aussi la présence de nombreux membres et militants de la cause des migrants. Pour le directeur de l’Institut Supérieur de développement, le Pr. Ismael Sory Maïga, la migration est un phénomène très ancien dans le monde et l’histoire de l’homme s’est construite autour de ce fait. Il soulignera que nos compatriotes qui choisissent d’aller en Europe, notamment en France, sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’adaptation et à l’emploi. Selon lui, le colloque sera un lieu idoine afin d’étaler les difficultés rencontrées par les maliens vivants en France et de les panser. Quant au ministre des Maliens de l’Extérieur, le Dr. Abdrahamane Sylla, il a salué l’initiative de l’institut Supérieur de Développement qui permettra, selon lui, à son département de s’emparer des difficultés auxquelles les Maliens sont confrontées dans ces pays pour y apporter des solutions appropriées.
A noter que des communications sur des thèmes comme « Familles et migrations en France ou en Europe, l’histoire d’une rencontre », « comment gérer deux modes, deux cultures, deux langues, le quotidien d’un immigré », « Enfant nés de parents venus d’ailleurs. Qu’est-ce qu’un enfant d’immigré, d’émigré, ou être un mineur isolé ? », ainsi que des témoignages des émigrés ont meublé la rencontre durant les 4 jours. Le tout pour aboutir à des recommandations en vue de trouver des solutions aux maux qui minent le quotidien des migrants maliens en France ou en Europe.

INFO SEPT | lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Maliens de l’Extérieur : 168 migrants en situation difficile en Libye sont arrivés à Bamako

Dans le cadre de l’assistance et de la protection des Maliens de l’Extérieur, le Ministère …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *