lundi 19 novembre 2018
Accueil | Santé | Chronique Nutrition de Dr. Mariko Modibo : Les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Chronique Nutrition de Dr. Mariko Modibo : Les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne alimentation. Cela est valable à tout âge, mais encore plus lorsqu’on vieillit.

Il faut comprendre que les écarts plus ou moins acceptés par notre corps tout au long de notre vie, le sont de moins en moins au fur et à mesure que nous avançons dans l’âge. Aussi, notre alimentation influe notre bien-être, en raison des nutriments dont notre corps a besoin pour faire face à un rythme de vie mouvementé, au stress, au froid, à la chaleur, la fatigue, au manque de motivation, en définitif tout ce qui peut demander de l’effort et de l’énergie. Si votre corps possède les nutriments nécessaires, vos efforts seront moindre, la vie vous semblera donc moins difficile, et ainsi votre bien-être sera supérieur.
L’alimentation ne peut pas à elle seule tout expliquer, néanmoins elle demeure liée à tout, c’est certain. Pour notre santé physique et mentale il est donc doublement urgent et important d’adopter une bonne alimentation. Vous découvrez dans cet article comment y parvenir!

Equilibrez votre alimentation : comment y parvenir ?
Il est conseillé de manger de tout mais dans des quantités raisonnables. Que vous soyez végétarien, végétalien, ou pas, votre organisme a besoin de protéines (légumineuse, tofu, viande, œuf, poisson etc…), de vitamines qui se trouvent dans les fruits et légumes, de féculents, etc… Il faut intégrer à vos repas l’ensemble de ces sources de nutriments, ce qui constituera alors une alimentation saine. Pour varier les plaisirs tout en renforçant votre corps, ne mangez pas les mêmes aliments quotidiennement. En ce qui concerne d’ailleurs votre quotidien, les écarts ne vous feront pas de mal, mais ces derniers ne doivent pas être trop récurrents et rapprochés dans le temps, afin que vous puissiez continuer à qualifier votre alimentation de « saine et équilibrée ».

A chaque famille d’aliment sa vertu
Chaque famille d’aliment contribue à nous maintenir en bonne santé, il est donc primordial de diversifier notre alimentation. En avançant dans l’âge, notre corps dépense plus de calories à l’effort c’est pourquoi il n’est pas anormal que l’appétit croisse en vieillissant. Le plus important et à tout âge est de respecter des proportions correctes de chacune des familles d’aliment.
Les protéines nous permettent entre autres de conserver notre masse musculaire, quand les fruits et légumes apportent aussi des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les féculents nous apportent l’énergie, mais attention à ne pas en abuser. En ce qui concerne le pain, privilégiez-le sans gluten, le cas échéant semi-complet ou complet pour plus de fibres.
Les céréales elles aussi sources de fibres sont très importantes, notamment le quinoa, boulgour, et riz complet qui ne contiennent pas de gluten.
Les produits laitiers faisant partie de notre culture alimentaire se digèrent plutôt mal, il est donc conseillé de réduire considérablement leur consommation, privilégiez alors les fromages à pâte dure comme par exemple le parmesan, cheddar, gruyère, emmental, gouda, etc. (car contenant moins de lactose) mais essayez de bannir le lait, il en contient trop, donc difficile à digérer.
L’eau doit faire partie intégrante de votre alimentation, buvez-en plutôt que d’opter pour des boissons souvent trop sucrées et chimiques, à proscrire de toute urgence. Et bien évidemment sans surprise, les matières grasses, le sel et le sucre sont à consommer avec beaucoup de modération, ces derniers étant des facteurs de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de prise de poids, cholestérol, diabète et autres fléaux de plus en plus répandus à notre époque en raison d’une mauvaise nutrition. A noter que le sucre, le vrai, se trouve dans les fruits, le miel, le sirop d’agave, mais celui que nous trouvons sur le marché peut être complètement banni de notre alimentation. Pour finir évitez les produits préparés industriellement, comportant trop de substances chimiques (conservateurs, exhausteurs de gout, etc.) et n’apportant aucun nutriment, leurs procédés de fabrication et conditionnement ayant fait perdre toutes qualités nutritionnelles aux produits les composant.

Pour plus de plaisir, diversifiez !
La routine existe aussi dans l’alimentation. Les vies que nous menons à notre époque, le manque de temps, le manque d’envie de cuisiner, la solitude, le stress, les problèmes en général, et parfois même la déprime nous amènent malheureusement parfois à cette triste routine. Pourtant la planète et le marché ne manquent pas de produits divers et variés. Pour vous faire plaisir tout en prenant soin de votre corps, essayez de passer outre ces facteurs de routine alimentaire. Si vous ne savez pas cuisiner, la plupart des aliments aussi sont très gustatifs, préparés simplement, à la vapeur, revenus à la poêle, rôtis aux fours, etc.
En conclusion, si votre régime alimentaire est non-équilibré, vous ne l’équilibrerez pas du jour au lendemain certes, mais vous devez y travailler tous les jours afin que deviennent des réflexes naturels ce que sont aujourd’hui des efforts. Gardez à l’esprit que si vous faites plaisir à votre corps alors il vous le rendra par une meilleure santé future, et du bien-être actuel !
Dr. Modibo Mariko
Médecin spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition
Praticien Hospitalier à l’Hôpital du Mali

Djibril Coulibaly

Voir aussi

FMOS-FAPH/USTTB : Ginna Dogon honore la mémoire de Pr. Ogobara Doumbo

Dans la matinée du vendredi 28 septembre 2018, un vibrant hommage a été rendu à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :