samedi 18 août 2018
Accueil | Santé | Cèleri : Un légume modérément calorique

Cèleri : Un légume modérément calorique

Le céleri est un légume très fréquent dans notre cuisine. Autant les feuilles que les graines, il contient certains types de poly acétylènes en quantités importantes. Ainsi, ses feuilles sont riches en vitamine A ; ses tiges, riches en vitamines B1, B2, B6, C, bêta-carotène et un peu de vitamine E. Son eau de constitution fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments, potassium, calcium, sodium, phosphore, magnésium, zinc, fer, sélénium, manganèse… ses fibre sont très abondantes, essentiellement constituées de celluloses et d’hémicelluloses.

Composé de 95% d’eau, le céleri contient peu de nutriments énergétiques. Les protéines et lipides ne sont présents qu’en toutes petites quantités, tandis que les glucides ne dépassent pas de 3 grammes à 100 grammes. Il s’agit, par conséquent, d’un légume très peu de calorique, comme le radis ou l’aubergine. Sur le plan sanitaire, ses bienfaits attestés.
D’une manière générale, les vitamines, composées d’antioxydants et fibres contenus dans les fruits et légumes jouent un rôle protecteur très important. Les études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits peut réduire le risque de développer de maladies cardiovasculaires, de cancer, etc. Pour la femme enceinte, la vitamine B9 ou acide folique joue un rôle clé dans le développement du fœtus. Cela, dès les premiers jours de la grossesse. Elle contribuerait surtout à la prévention des anomalies comme formation du tube neural. Un apport constant et régulier permet à l’organisme de constituer des réserves afin d’éviter des cas de déficits majeurs.
Cependant, la consommation régulière de céleri nous aide à réguler le taux de cholestérol dans le sang, à éliminer l’acide urique, à prévenir les affections cardiaques, à combattre l’hypertension et les douleurs menstruelles.
En outre, prendre une infusion de céleri chaque jour est un bon moyen pour prévenir l’hypertension, les douleurs menstruelles ou faire baisser le taux élevé de cholestérol. Et les graines de céleri contiennent des huiles essentielles et sa racine de l’asparagine. Ces composants exercent une intense action dépurative et diurétique. Ces huiles donnent lieu à un processus de dilatation des vaisseaux rénaux qui permet à l’organisme d’éliminer les impuretés et l’excédent de liquide, favorisant un bon équilibre des fonctions vitales. Il est très efficace dans le traitement des calculs biliaires et rénaux en favorisant l’élimination naturelle des gravelles, de même que le traitement des affections hépatiques. Le céleri peut être utile pour soigner les troubles circulatoires ; car, sa consommation régulière fait baisser le taux de cholestérol dans le sang et sert à éliminer l’excès d’acide urique, aide également à prévenir les problèmes cardiaques et à combattre l’hypertension. Il est aussi recommandé dans le traitement des maux articulaires pour sa teneur en flavonoïdes. Les flavonoïdes exercent une action anti-inflammatoire et antioxydant, ils renforcent le système immunitaire. Ce légume soulage les inflammations provoquées par la goutte, le rhumatisme ou l’arthrite.
En effet, le céleri séché et moulu sert à soigner les petites plaies de la bouche et les problèmes de gencives. Il suffit de l’utiliser en bains de bouche deux à trois fois par semaine. Et pour stimuler l’appétit des plus petits, préparer un bouillon à raison d’une poignée de céleri par litre d’eau et leur faire boire avant les repas. Utilisé comme ingrédient dans les principaux plats et en salades, sa consommation aide à renforcer, à réguler et à garder un intestin en bonne santé, en facilitant ainsi la digestion et en évitant les problèmes de constipation.
Les jus ou concentrés de céleri ont deux propriétés particulières reconnues dans le monde entier : c’est un bon calmant et aphrodisiaque. Boire un verre de jus de céleri tous les jours a un effet tranquillisant et antistress et permet de stimuler le désir sexuel lors d’une baisse de la libido. La consommation pendant la grossesse est déconseillée ; car, elle peut entraîner des avortements par la présence d’un glucoside amer et même pendant l’allaitement il est déconseillé. S’il y a des petits problèmes digestifs ou d’estomac, il est recommandé d’éviter sa consommation crue ou, par défaut, le cuire d’abord; car, il peut être difficile à digérer dans ces situations.

Ses effets secondaires
Pour son effet diurétique, il peut provoquer une augmentation de la production d’urine contre-productive chez les patients présentant une inflammation de la vessie ou des reins ; des blessures qui peuvent être graves. Chez les personnes sensibles à l’un de ses composés, ça peut causer des réactions allergiques. En plus, sa consommation excessive peut causer une indigestion et des problèmes d’estomac.
Zénébou Maïga lecombat.fr

Djibril Coulibaly

Voir aussi

SANTE : Le centre médical Cheick Soufi Bilal ouvre ses portes à Sénou

Les premiers responsables de la santé étaient à Sénou le 27 Juillet 2018 pour l’ouverture …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *