samedi 15 décembre 2018
Accueil | Santé | Carie dentaire : Parlons-en

Carie dentaire : Parlons-en

La carie dentaire est une maladie qui infecte la dent et endommage sa structure. Et l’émail de la dent est le premier être affecté. Ensuite,  une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur. 

Comme vous le savez déjà, la carie est une maladie infectieuse qui peut détruire nos dents. Et, selon la dentiste Fatoumata Diarra, si la carie n’est pas soignée à temps, elle peut provoquer un trou dans la dent, s’agrandit pour atteindre la dentine. De ce fait, les douleurs vont commencer à se sentir, surtout avec quelque chose de chaud ou froid. Et la carie peut gagner ainsi la pulpe de la dent. Les caries ne guérissent jamais spontanément et peuvent entrainer la chute des dents.

Les causes de la carie dentaire ?

En effet, selon notre Dentiste, les causes sont multiples. Cependant, les sucres, surtout lorsqu’ils sont consommés entre les repas, restent les principaux responsables de l’attaque. En plus, la date sucrée, le chocolat, les bonbons, etc. L’hérédité joue aussi un rôle dans l’apparition des caries dentaires chez certaines personnes.

Selon les études, les acides fragilisent les dents en provoquant une déminéralisation de l’émail. Et cette déminéralisation est la première étape de la maladie de la dent. Certains aliments sont naturellement acides et, donc, cariogènes pour les dents. Et  pour d’autres, les sucres sont utilisés par les bactéries naturellement présentes dans la flore buccale. Ces bactéries se développent là où persistent les restes des aliments qu’elles utilisent pour leur métabolisme. Elles forment ainsi un enduit sur les dents appelées plaque dentaire bactérienne.  Cette plaque dentaire se développe rapidement après les repas. La carie est provoquée aussi par l’action des bactéries de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides. Ceux-ci vont favoriser la dissolution de l’émail de la dent en diminuant le pH environnant, permettant ainsi aux bactéries de progresser vers la profondeur de la dent. Et en sachant que la carie progresse toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent.

Quels en sont les symptômes?

Les symptômes de la carie dentaire sont très variables et dépendent notamment du stade d’évolution de la carie et de son locus. De nombreux types de bactéries vivent dans notre bouche et s’accumulent sur nos dents en formant une pellicule collante que l’on appelle la plaque dentaire. Quand nous mangeons et buvons, ces bactéries créent des acides qui peuvent dissoudre la couche protectrice sous la plaque. L’acide élimine les minéraux de l’émail, ce qui peut mener à une carie si aucun traitement n’ y est effectué. La carie commence sur la partie principale de la dent (l’émail), mais plus l’émail est abîmé, plus la carie peut s’infiltrer en profondeur dans la dentine, jusqu’à atteindre le nerf (la pulpe) de la dent.

Les symptômes les plus fréquents sont les douleurs dentaires en général; douleurs aiguës en mangeant ou en buvant quelque chose de frais, chaud; douleurs en mordant ; point noir sur la dent, etc.

Comment la carie parvient-elles à détruire nos dents?

D’abord, il y a la destruction de l’émail.Sans douleur, la dentine est agressée. Et moins dure que l’émail, elle laissera la maladie s’étendre en profondeur. Puis les plats chauds ou trop froids, le sucré et l’acide peuvent provoquer des douleurs. Avec laprolifération bactérienne, lemalprogresse vers les tissus qui entourent la dent (ligaments, os, gencives). Les chercheurs trouvent que cette infection peut être à l’origine des pathologies à distance. En plus, ils trouvent que les microbes peuvent migrer par la voie sanguine dans tout l’organisme : cœur, sinus, reins, yeux, articulations, etc.

Il faut retenir aussi que, sans traitements appropriés et à temps, le processus carieux évoluera toujours. À savoir que la carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et même la santé en général. Elle peut provoquer certaines douleurs accompagnées de la fièvre, le gonflement du visage, problèmes de mastication ou souvent des dents qui se cassent… Bref, la carie dentaire doit être soignée à temps.

Comment prévenir la carie?

Le brossage et l’utilisation de soie dentaire au quotidien; cela permet de réduire la quantité de plaque et de bactéries dans votre bouche. En plus, il faut réduire la consommation d’aliments riches en sucre et en amidon pendant la journée pour aider à réduire la quantité d’acides néfastes dans votre bouche; il faut recourir à l’utilisation d’un dentifrice au fluorure qui renforce les dents ainsi que des traitements au fluorure fournis par votre Dentiste ou la prise de suppléments de fluorure sur les conseils de votre Dentiste. L’utilisation d’un rince-bouche antibactérien peut réduire aussi les niveaux de bactéries qui causent les caries dentaires.

Enfin, une carie sans traitement peut endommager très sérieusement la dent. Elle peut même finir par la détruire complètement. Si la racine de la dent est touchée, un risque d’infections causées par un abcès peut aussi survenir.

Zénébou Maïga : LE COMBAT

 

 

Rédaction

Voir aussi

Porter un Soutien-gorge : Serait-il utile ou mauvais pour la santé ?

Selon plusieurs études scientifiques, malgré le confort que le soutien-gorge peut apporter à des nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :