samedi 25 novembre 2017
Accueil | Sports | Candidatures à la présidence de la FEMAFOOT : Les dés son jetés !

Candidatures à la présidence de la FEMAFOOT : Les dés son jetés !

La salle de conférence de la Fédération Malienne de Football (FAMAFOOT) a servi de cadre le mercredi 9 aout 2017 à une conférence de presse sur le dépouillement des candidatures à la présidence du comité exécutif de la FMF. A la lumière de l’exposé du président sortant, Boubacar Baba Diarra, il ressort que 11 candidatures sont déjà reçues en bonne et du forme au niveau du Secrétariat Général de Malifoot.
D’entrée de jeu, le président du comité exécutif sortant Boubacar Baba Diarra, après avoir souhaité la bienvenue à la presse a fait la présentation des membres de la commission électorale mise sur pied pour conduire les opérations de renouvellement du comité exécutif de la FAMAFOOT avant de procéder à la remise officielle à cette commission de l’ensemble des dossiers de candidatures reçus au 08 aout 2017 à minuit par le secrétariat général de la Fédération Malienne de Football.
Selon lui, en ce qui concerne la commission électorale conformément aux dispositions de l’article 50 des statuts de la FMF, elle est composée de cinq (5) membres, élus lors de l’assemblée générale ordinaire du 11 novembre 2016 pour 4 ans et formellement mise en place le 1ère aout 2017. Aussitôt installée, la commission électorale lors de sa séance inaugurale du 4 aout 2017, a procédé à la désignation d’un président et d’un vice-président en son sein. Sa composition est ainsi fixée : président Djoncouda Samabaly, vice-président Dr Sèbé, membre Gal Siracoro Sangaré, Maitre Amidou Dembélé et M. Banou Makadji. Le secrétariat général de la femafoot assure le secrétariat de la commission, conformément aux statuts. Ainsi cette commission est autonome et indépendante.
Selon lui, les dossiers de candidature ont été reçus en application des dispositions de l’article 49 des statuts de la FEMAFOOT. Cela, après que le secrétaire général a lancé le 06 juillet 2017 un appel à candidatures suivant la lettre-circulaire N° 10/2016-2017/FEMAFOOT, soit quatre-vingt-dix (90) jours avant la fin de mandat du comité exécutif sortant. D’après lui, à la date d’aujourd’hui mercredi 9 aout 2017 le secrétariat général a enregistré 11 dossiers de candidatures dont le 1er déposé le 28 juillet 2017.
Par la suite, il dira que le comité exécutif sortant, par sa voix, souhaite que le processus électoral qui vient de démarrer se déroule dans la plus grande transparence et dans les règles de l’art afin de conférer aux résultats de ses travaux la régularité requise, gage d’adhésion de tous les postulants. Et il a émis le souhait que le travail de la commission soit sanctionné par une liste de candidature acceptée de tous devant servir de base à l’élection de 08 octobre 2017.
Quant à Djoncounda Samabaly, président de la commission électorale, il a tenu tout d’abord à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude au président du comité exécutif sortant, aux membres et à tous les responsables sportifs du Mali. Avant de prendre l’engagement au nom de tous les membres de sa commission de travailler le plus droitement et sérieusement possibles.
Les candidats retenus pour la présidence de la FEMAFOOT sont: Habba Bah, Mamadou Makadji, Famakan Dembélé, Ibrahim Doumbia, Dianguina Keita, Alassane Souleymane, Salaha Baby, Aliou Sangaré, Mamoutou Touré, Amadou Mahamane Sangho et Rafan Sidibé.
Au regard du nombre croissant de ces postulants force est d’admettre qu’ils ne sont pas tous des candidats qui espèrent briguer la présidence de la Femafoot, mais plutôt figurer dans le prochain comité exécutif en apportant leur soutien à l’un des candidats sérieux. Déjà sur les réseaux sociaux les pronostics vont bon train, surtout en faveur du journaliste Alassane Souleymane qui draine une longue et riche carrière dans l’administration du football. Présider les destinées du football malien c’est tout le mal qu’on lui souhaite

Par Safiatou Coulibaly LE SURSAUT

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Rugby : vous reprendrez bien un peu de All Blacks ?

La vengeance est un plat qui se mange froid ? Trois jours seulement après une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *