mercredi 26 septembre 2018
Accueil | Santé | Boissons énergisantes : Le Reed bull est-il bon ou dangereux pour la santé ?

Boissons énergisantes : Le Reed bull est-il bon ou dangereux pour la santé ?

Le Reed bull est une boisson énergisante, antistress, stimulante et bonne pour la concentration. Mais, selon le Ministère de la Santé et de l’Hygiène, elle est une boisson dangereuse. 

En effet, des études montrent qu’une cannette contient de l’eau de gazéifiée, mais aussi une quantité énorme de sucre, de saccharose et de glucose. Il contient également de taurine de glucuronolactone et de caféine et  des vitamines B6, B1, d’acide nicotinique et d’acide pantothénique. 

Selon Docteur Mohamed Ben, consommer occasionnellement une boisson énergisante n’est pas très néfaste pour le corps humain. Cependant, boire une ou deux canettes de Reed Bull peut déjà présenter des risques pour la santé. 

En effet, la concentration de la caféine est 5 fois plus importante dans une Reed Bull que dans un soda classique comme le Coca-Cola par exemple. Chez l’Homme, la caféine agit comme stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire, diminuant la somnolence et augmentant l’attention temporairement. Et le taurin est un acide aminé découvert dans la bile du taureau, présent aussi dans les boissons énergisantes. Il est naturellement présent dans l’organisme pour augmenter la contractilité des muscles, mais en quantité peu importante. 

En ce qui concerne le glucuronolactone, c’est un sucre dérivé du glucose que l’on retrouve dans l’organisme à petite dose. Il y est présent à des volumes très importants dans les boissons comme Reed Bull. Des composantes majoritairement naturelles qui, à petites doses, sont inoffensives. C’est lorsque leur consommation est à forte dose que cette marque  devient nocive. Ce qui est le cas des boissons énergétiques. Lorsque l’on consomme occasionnellement des boissons à base de taurine, des effets secondaires peuvent, donc, survenir.

Dangers des boissons énergisantes prises à petite dose

Trouble du sommeil, comportements agressifs, violent et susceptibilité.

Les dangers d’une consommation de boissons énergisante régulière

C’est lorsque la consommation des boissons énergétiques devient régulière que l’impact sur la santé est plus important. Des troubles plus prononcés font alors leur apparition.

Les dangers des boissons énergisantes bues à forte dose 

Dangers mentionnés lorsque l’on en boit à petite dose sont : diabète, hypertension artérielle et troubles du rythme cardiaque. Il y a, par ailleurs, l’augmentation de consommation de médicaments lorsque l’on prend des boissons énergisantes régulièrement. Et la dose maximum de boisson énergisante recommandée est d’une demicanette par jour. Il faut consommer votre boisson énergisante de préférence sans alcool  et sans consommer de médicaments. 

Risques associés pour les enfants et les adolescents 

Si l’on sait qu’on ne donne pas du café aux enfants, tout le monde ne se rend pas compte du danger que représentent les boissons énergisantes. Les moins de 18 ans ont un métabolisme différent de celui des adultes. Ce qui les rend beaucoup plus sensibles à la caféine présente en grande quantité dans les boissons énergisantes. Celle-ci peut bouleverser de manière dangereuse la qualité du sommeil et le temps d’endormissement, primordial pour la santé des enfants et des adolescents. De plus, ce type de boisson peut causer des effets tels qu’agitation, excitation, tremblements voire crises d’épilepsie ou tachycardie, pouvant mettre en danger la santé de l’enfant.

 Selon les études menées,  nombreuses,sont les personnes qui confondent les boissons énergisantestelles que Reed Bull, avec des boissons énergétiques. Or, ces deux qualités diffèrent ; car, les boissons énergétiques sont destinées aux sportifs. Leur but est de fournir de l’énergie, d’apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation des muscles et des nerfs. Ces boissons ne sont pas néfastes, mais leur apport en sucre et en calories est important. Tandis que les boissons énergisantesellesne sont pas destinées aux SportifsCar, leur rôle se résume à éviter la fatigue. D’après Ben, il est vrai que la stratégie de Reed Bull, très axée sur les sports extrêmes, laisse croire que ces boissons doivent être consommées pendant l’effort physique, telle une boisson énergétique. Cependant, il est justement dangereux de les consommer pendant l’exercice physique puisqu’elles ont un effet diurétique  qui déshydrate encore plus l’organisme et un effet stimulant sur l’activité cardiaque. Il est difficile de déterminer pour le moment si le Reed Bull présente des effets graves sur la santé. 

Zénébou Maïga : LE COMBAT

Rédaction

Voir aussi

Hémorroïdes interne et externe : Leurs symptômes et principales causes

En parlant d’hémorroïde, on distingue 2 types précis dont l’interne et l’autre externe. L’hémorroïde externe …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *