samedi 15 décembre 2018
Accueil | Oeil du combattant | Assainissement de Bamako : Toguna se mobilise contre le dépôt de Lafiabougou

Assainissement de Bamako : Toguna se mobilise contre le dépôt de Lafiabougou

Pour soutenir les autorités dans l’assainissement de la ville de Bamako, l’entreprise Toguna agro-industrie s’attaque à la montagne d’ordures de Lafiabougou avec environ une quinzaine de camions ben. Les ordures du dépôt anarchique implanté au bord de l’autoroute qui passe devant le cimetière du quartier ACI 2000. Ces ordures sont recyclées par l’entreprise en engrais.

Selon des observateurs, la présente action vise à assainir la ville, à diminuer voire substituer l’utilisation de pesticides, engrais et produits chimiques par du compost naturel issu de la transformation des déchets organiques récupérés dans les décharges sauvages de la ville des trois caïmans. L’utilisation de ce compost naturel par les Agriculteurs permettra d’accroître qualitativement et quantitativement la production agricole dans un environnement plus sain. Aujourd’hui, Bamako est la ville la plus peuplée du pays avec un rythme de croissance continuel marqué par un fort taux d’urbanisation amplifiée, par ailleurs, par les événements politico-militaires de mars 2012.

Un seul et unique véritable lieu décharge d’ordures ménagères et industrielles pour une ville aussi vaste et aussi extravagante comme Bamako est synonyme d’inexistence d’une Politique nationale de la ville ou d’urbanisation pour tout dire.

Donc, cette action entreprise par la Société Toguna-Industrie a plusieurs avantages. Il s’agira, entre autres, de la lutte contre l’insalubrité, de la réduction d’un gaz à effet de serre (le méthane) bien plus puissant que le CO2 et de la production d’engrais. En fait, cela démontre aussi qu’une prise de conscience au plan environnemental s’impose immédiatement ; car, au-delà de son image négative, la gestion des ordures ménagères constitue une opportunité de création des richesses et d’emplois. Ces déchets sont ceux entassés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères résiduelles. Toguna-Industrie a mené d’autres actions similaires notamment en 2013 puis en 2016.

Le fouineur

Rédaction

Voir aussi

Au CAP de Kati : 500 FCFA pour une Attestation de service !

Chaque fois qu’un Enseignant se rend au CAP pour l’établissement de ce document qui prouve …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

%d blogueurs aiment cette page :