samedi 24 juin 2017
Accueil | Important | Amadou Goïta au forum des jeunes : Un Ministre plagiaire

Amadou Goïta au forum des jeunes : Un Ministre plagiaire

Il y a peu, celui qui vouait aux gémonies, le régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta, est devenu son plus grand défenseur au nez et à la barbe du RPM. Lui, c’est l’actuel Ministre de la jeunesse et de l’Action citoyenne, Amadou Goïta. L’ouverture du forum des jeunes en prélude au sommet des Chefs d’Etat a été l’occasion pour lui de s’illustrer encore. Pire, il a fait du plagiat.

Amadou Goïta mérite-t-il encore de siéger aux conseils des ministres ? Pas après le plagiat qu’il vient de faire à la cérémonie d’ouverture du forum des jeunes en prélude au sommet des Chefs d’Etat, qui s’est tenu au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah. L’éminent intellectuel qu’est Amadou Hampaté Ba doit se retourner dans sa tombe en entendant un Ministre de la République qui, plus, est du régime d’IBK, faire un plagiat.

En s’adressant à la jeunesse venue d’Afrique et de la diaspora, à la dizaine de Ministres en charge de la jeunesse venus d’Afrique, devant les membres du gouvernement, du Premier Ministre, de l’Ambassadrice de la France au Mali, du Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies, il a dit : «Quoique vous rêvez d’entreprendre, commencez-le ; car, l’audace du génie, du pouvoir et de la magie …». Le hic, c’est que cette merveilleuse citation, qui donne de l’espoir à la jeunesse, n’est pas de lui ; mais, plutôt, du poète Allemand, Johann Wolfgang Von Goethe (1815-1827).

En plus de n’avoir pas utilisé les guillemets pour souligner que cette affirmation n’est qu’une citation ; donc, qui n’est pas de lui, il ne l’a pas attribué à son auteur. Ce même Johan Wolfgang disait : «  l’Homme croit d’ordinaire quand il entend des mots, qu’il doit contenir une pensée ». Oui, la citation empruntée pour ne pas dire volée par le Ministre contient une pensée ; mais, pas la sienne. Il aurait pu, en toute humilité, prendre exemple sur son cadet, le Président de la jeunesse du Mali, Mohamed Salia Touré, qui a cité les auteurs de ces citations à savoir : l’Indien, Mahatma Gandhi et le Chinois, Mao Tse Toung. Mais quand on se croit plus intelligent et plus instruit que son assistance on ne peut qu’adopter de telles postures arrogantes. C’est comme si ce Ministre vivait en autarcie. Sinon le récent scandale de plagiat qui a succédé à l’investiture du Président Ghanéen, Nana Akufo-Addo, lui aurait servi de leçon. Ce dernier aussi a été pris en flagrant délit de plagiat des anciens présidents américains, Bill Clinton et Georges Bush. Apparemment, notre Ministre n’a pas suivi, ou bien croyait-t-il que le Peuple malien n’est pas assez intelligent pour déceler un cas de plagiat. Si tant est que Nana Akufo-Addo ne peut être facilement démis de ses fonctions, pour lui c’est fort possible, et le Premier Ministre se doit de le faire ; car, en plagiant en sa présence, il lui a manqué de respect et, par ricochet, au Président de la République que ce dernier représentait à cette cérémonie.

Le fait qu’il se soit mu en griot défenseur du régime lors de cette cérémonie ne doit point émouvoir. En prononçant le nom du Président de la République, 13 fois dans un discours de 9 pages, en faisant l’éloge du programme « Mali d’abord » qu’il avait pourtant voué aux gémonies dans cette même salle du palais de la Culture du temps où il était à l’opposition, ne doivent pas lui garantir de siéger aux conseils des ministres. En y restant, il devient la mauvaise graine qui fait qu’on rejette tout un sac d’arachide. La jeunesse a besoin de modèles, et Amadou Goïta en plagiaire, n’en est pas un.

Mohamed Dagnoko : LE COMBAT

COULIBALY

Voir aussi

Maliens de l’Extérieur : 168 migrants en situation difficile en Libye sont arrivés à Bamako

Dans le cadre de l’assistance et de la protection des Maliens de l’Extérieur, le Ministère …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *