samedi 20 octobre 2018
Accueil | Sports | Afro basket Masculin U 18 : Le Mali prêt pour accueillir la 21ème édition

Afro basket Masculin U 18 : Le Mali prêt pour accueillir la 21ème édition

La salle de conférence du Palais des Sports Salamatou Maïga a abrité le samedi 4 aout, la conférence de presse de la commission d’organisation de la 21ème édition de l’Afro basket Masculin U18, qui se tiendra au Mali du 26 août au 2 septembre prochain. Elle a été animée par Salif Keita président de la commission d’organisation, chargé de mission au ministère des Sports, en présence du président de la fédération malienne de basketball, Arouna B Maiga, du 2ème vice-président de la commission d’organisation, et du Col. Major Brahima Diabaté 1er vice-président de la commission d’organisation, du point focal de la FIBA Seydou Maïga, et de nombreux journalistes.
Dans son intervention, le Président de la commission d’organisation dira que cette conférence se tient pour annoncer un évènement d’envergure national et international qui est la 21ème édition de l’Afro basket Masculin U18 que le Mali abritera du 26 août au 2 septembre 2018.
Selon lui, sans la presse le Mali ne pourra pas relever le défi de l’organisation de cette 21ème édition, car la réussite de cet évènement dépendra certes de l’organisation mais forcement de la bonne implication de la presse. « Et cet évènement est la votre, faites tout pour rehausser son éclat, montrer aux yeux du peuple et du monde entier que le Mali peut abriter des évènements d’envergure internationale » a déclaré M. Kéita.
D’après lui, le Gouvernement du Mali à travers le ministère des Sports entend faire de cet évènement un fer de lance pour la réconciliation, la paix et la cohésion sociale. « Certes il y aura des difficultés mais elles ne peuvent être surmontées que dans la cohésion et dans l’entente » a affirmé le président de la Commission d’organisation.
Par rapport au coût de l’organisation, il a donné l’assurance sur le quitus du gouvernement. « Le budget est déjà validé mais nous ne pouvons pas donner le chiffre exact car un budget n’est jamais bouclé » a-t-il fait savoir, avant de déclarer avec certitude que la commission d’organisation est prête à organiser cet évènement qui sera sans doute une réussite.
Concernant la préparation de l’équipe nationale, le président de la fédération malienne de basketball, Arouna B Maiga, dira qu’il y a à peu près 5 mois de cela qu’elle est en préparation. Et d’ajouter qu’elle a même été renforcée par l’intégration de 7 joueurs expatriés et de quatre éléments des U16 garçons.
Concernant les sites, il dira que la compétition se déroulera au Palais des Sports Salamatou Maïga mais que deux sites ont été retenus pour les entrainements, à savoir : le stade du 26 mars et la salle de l’INJS. Selon lui, 7 équipes prendront part à cet évènement: l’Angola, l’Egypte, la Tunisie, le Sénégal, le Rwanda, l’Uganda et le Mali. En plus la Guinée représentant de la zone II et d’autres pays pourraient être invités par la FIBA.
Selon toujours le président de la FMB, si dans le temps le ministère prenait en charge, seulement 10 jours de préparation, cette année le ministre a instruit à son département que toutes les équipes bénéficient de 20 jours de mise au vert.
Sur la sécurité, le Col. Major Brahima Diabaté, 1ère vice-président de la commission d’organisation, affirme qu’à ce niveau, le Mali n’a jamais eu de problème et assure la population que toute les dispositions sont en train d’être prises et qu’il n’y aura aucun problème pour assurer la sécurité de tous les participants à cet évènement.
Par Safiatou Coulibaly le sursaut

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Trophées Fifa: Luka Modric sacré joueur de l’année

Le Croate Luka Modric (32 ans) a été sacré meilleur joueur de l’année 2018 lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *