mardi 16 octobre 2018
Accueil | Société | Actions Syndicales : La Section de l’Administration Générale du SYNTADE au contact avec sa base

Actions Syndicales : La Section de l’Administration Générale du SYNTADE au contact avec sa base

En application des recommandations de ses adhérents et suivant le procès-verbal issu de la réunion des secrétaires généraux de la Section de l’Administration Générale du SYNTADE en date du 21 septembre 2018, une Assemblée Générale doit être organisée par chaque comité conformément à un calendrier préalablement établi par chaque structure.

Dans le cadre de l’exécution de cette feuille de route, le Centre National pour la Promotion du Volontariat (CNPV) a servi de cadre pour ouvrir le bal des rencontres entre la Section le comité syndical et la direction générale.

Accueillie en grande pompe par le comité syndical et la Direction Générale du CNPV, l’occasion était bonne pour le Secrétaire Général Adjoint de la Section et Secrétaire Général du Comité Syndical de la Caisse Malienne de la Sécurité Sociale (CMSS), Monsieur Modibo YATTARA accompagné pour l’occasion des camarades membres de la Section de remercier la Direction Générale et son Comité Syndical pour l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont bénéficié.

Ladite rencontre était présidée par le Directeur Générale Adjoint du CNPV Monsieur Bakary MARIKO. Au cours des échanges, le Secrétaire Général Adjoint a souligné la nécessité pour les membres du Bureau Syndical de se rendre dans les différentes Structures qui composent la Section Syndicale pour témoigner de son engagement auprès des Autorités administratives dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant à travers le dialogue social. Il en a profité pour donner les détails de la composition de la Section Syndicale ainsi que sa vision novatrice pour les prochaines années dans le but de l’amélioration des conditions de vie et de sécurité de l’ensemble des travailleurs avant de remercier la Direction Générale du CNPV pour tout l’accompagnement au cours de la Conférence de Section.

A la suite du Secrétaire Général Adjoint, d’autres camardes syndicalistes ont abondé dans le même sens pour expliquer d’avantages les démarches en cours. L’ensemble des communications s’est renforcé par les mots du Secrétaire Général de la Section Syndicale Monsieur Khêfing KANTE arrivé après l’exécution de ses impératives administratives. Il s’est félicité de la conduite des activités par le Secrétaire Général Adjoint qui prouve à suffisance toute la maturité des cadres de la Section Syndicale.

Selon Monsieur KANTE, Secrétaire Général de la Section Syndicale, le but est de venir prouver la reconnaissance de la Section auprès de sa base : « Notre œuvre est de construire ensemble le Mali ». Nous voulons que le syndicalisme soit à l’avant-garde des intérêts de nos administrations et de nos travailleurs a-t-il souligné.

Suivant la lettre circulaire, il n’a pas manqué d’insister sur la nécessité de dialoguer avec nos responsables pour asseoir les bases d’une confiance réciproque et appelé les camarades au respect des lois du travail et inviter les dirigeants à assurer les meilleures conditions de travail aux militants. En synergie avec la hiérarchie syndicale, la section mettra tout en œuvre pour veiller sur les droits du son personnel de base.

En poursuivant, il a rappelé que l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) est composée de treize (13) syndicats nationaux dont le Syndicat National des Travailleurs des Administrations d’Etat (SYNTADE). Le SYNTADE est formé de seize (16) sections dont la Section des Administrations Générales. Cette section qu’il dirige avec une quarantaine de membres depuis le 26 juillet 2018 est composée de douze (12) Comités syndicaux.

Il a rappelé aussi dans ses propos que de l’indépendance à nos jours, le Syndicat a été à l’avant-garde de la décolonisation pour l’indépendance du Mali et à l’avant-garde également du mouvement démocratique au Mali sous l’impulsion du camarde Bakary KARAMBE et ses compagnons. C’est pourquoi aujourd’hui, nous ne devons pas être en marge de la construction nationale. Il a rassuré que les doléances seront traduites de la façon la plus concevable dans le respect de nos lois et des textes qui régissent le syndicat au Mali.

Le Directeur général Adjoint du CNPV, Monsieur MARIKO s’est dit très heureux de recevoir dans les locaux du CNPV les membres de la Section Syndicale au nom de son Directeur Général en mission. Il a rassuré les visiteurs du jour que le compte rendu de la rencontre sera fait au Directeur Général du CNPV à son retour de Mission et tout l’accompagnement de sa Direction pour l’atteinte des objectifs de la Section.

Il a rappelé aux visiteurs que le CNPV a été créé en 2011 pour la promotion du Volontariat, de sa création à nos jours il ‘ont eu que de très rapport de collaboration avec le Syndicat et travailleront en synergie avec le Syndicat a t’il souligné. La rencontre a pris fin par une photo de famille entre les membres de la Section et la Direction Générale du CNPV.

Rappelons que cette rencontre du 03 octobre 2018 avec le Centre National pour la Promotion du Volontariat (CNPV) est le début d’une série de rencontres avec l’ensemble du personnel des douze (12) Directions qui composent la Section Syndicale de l’Administration Générale du SYNTADE.

Communication de la Section.

Djibril Coulibaly

Voir aussi

Kayes : Une Région esclavagisme dans un État démocratique

Six blessés graves et d’importants dégâts matériels dans une altercation entre «maîtres et esclaves», advenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *